Des applaudissements résonnants de la réussite au bac se sont estompés, les émotions partagées en famille à la vue des résultats se sont apaisées, et la fierté ressentie par les parents pour chaque pas franchi a été chèrement célébrée. Après cette étape importante, un nouveau chapitre s’annonce plus déterminant que jamais dans la trajectoire de chaque élève. Le futur étudiant s’apprête à s’envoler de ses propres ailes, à poursuivre son rêve avec détermination, à s’aventurer avec détermination dans le monde passionnant de l’enseignement supérieur.
Parmi les mille détails qui exigent attention figurent l’abonnement aux transports pour se déplacer sans encombre, la minutieuse préparation des documents d’inscription qui ouvriront les portes de l’université, la quête d’un logement confortable qui deviendra le foyer douillet pour les aventures à venir. En effet, chaque futur étudiant dresse sa propre liste de préparatifs, une série grandissante de tâches à mesure que la rentrée se rapproche.
La rentrée universitaire est fixée au 4 et 12 septembre
L’année universitaire 2023-2024 dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique démarre les 4 et 12 septembre 2023, a annoncé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Boukthir dans une interview accordée à la télévision nationale.
Il a souligné qu’il n’y avait aucune problématique concernant la capacité d’accueil des étudiants, ajoutant que les places sont disponibles au sein des établissements universitaires pour tous les nouveaux bacheliers de la session 2023, lit-on sur le site de l’agence « TAP ».
Selon la même source, la prochaine année universitaire démarre lundi 4 septembre 2023 dans les instituts préparatoires aux études d’ingénieurs, les écoles de formation d’ingénieurs, l’école nationale d’architecture de Tunis, les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, l’école nationale de médecine vétérinaire de sidi Thabet et les instituts supérieurs des études technologiques.
Par ailleurs, l’année universitaire 2023-2024 démarre le 12 septembre 2023 dans les autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A noter que l’année universitaire comprend 28 semaines de cours sans compter les vacances universitaires et les examens.
D’après Boukthir, les enseignants demeurent à la disposition des établissements universitaires pour évaluer les résultats de la fin d’année universitaire et assurer le bon déroulement des examens, des concours et des opérations de correction.
Renforcement de la capacité d’hébergement des étudiants dans les foyers universitaires
La capacité d’hébergement des étudiants dans les foyers universitaires sera renforcée au cours de l’année universitaire 2023-2024 avec 1200 lits supplémentaires, a précisé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.Et d’ajouter que la capacité d’hébergement des étudiants dans les logements universitaires sera consolidée après l’achèvement des travaux des bâtiments ayant connu des travaux de réhabilitation et d’extension.
Par ailleurs, Boukthir a affirmé que son département a procédé à la numérisation des procédures relatives au logement universitaire pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants dans les établissements universitaires.
Dans le même contexte, Boukthir a explqiué que le ministère s’emploie à répondre à un plus grand nombre de demandes déposées par les étudiants pour bénéficier d’un foyer universitaire, précisant que 82 pc de ces demandes ont été acceptées durant ces 3 dernières années.
Les tarifs des repas aux restaurants universitaires maintenus à 200 millimes
D’après la même source, les tarifs des repas dans les restaurants universitaires sont maintenus à 200 millimes au cours de l’année universitaire 2023-2024.
Selon Boukthir, le repas universitaire est un droit acquis à tous les étudiants inscrits à l’université publique, précisant que près de 14 millions de repas universitaires ont été fournis aux étudiants durant l’année universitaire 2022-2023 soit en moyenne 83 mille repas par jour.
Evoquant la qualité du repas universitaire, le ministre de l’enseignement supérieur a souligné que les restaurants universitaires sont titulaires du certificat de conformité aux normes internationales en matière de sécurité alimentaire pour les restaurants universitaires, annonçant la mise en place d’un plan pour l’ouverture de 14 nouveaux restaurants universitaires au cours de l’année 2024-2025, lit-on encore sur le site de l’agence TAP.
Ghada DHAOUADI