Le gouvernement japonais a publié en août sa liste de remise des Prix du ministre des Affaires étrangères du Japon 2023. Parmi les lauréats figurent la Fédération tunisienne de judo. Ce Prix récompense les contributions les plus remarquables de particuliers ou d’organismes qui œuvrent à l’amitié entre le Japon et les pays étrangers, et vise à solliciter une meilleure compréhension et un soutien à leurs actions.
La cérémonie de remise du Prix à la Fédération tunisienne de judo est prévue pour le mois d’octobre 2023. Créée le 28 octobre 1960, la Fédération tunisienne de judo est présidée actuellement par M. Skander Hachicha. Elle a constitué la base de l’enseignement de judo en Tunisie. Plusieurs maîtres japonais accueillis par la Fédération ont contribué à la formation et à l’essor de judo en Tunisie y compris des instructeurs du Kodokan et des volontaires de la coopération japonaise à l’étranger (JOCV), ce qui a créé un environnement favorable pour l’enseignement de Judo dans diverses régions de la Tunisie.
La Fédération tunisienne de judo a contribué également à l’amélioration des techniques de Judo, au popularisation et au rayonnement de cette discipline et à l’augmentation du nombre de judokas en Tunisie ce qui a produit, par conséquent, des athlètes olympiques tunisiens. Ces dernières années, cet organisme sportif a renforcé ses relations de coopération avec la Fédération Internationale de Judo et la Fédération Japonaise de Judo, ce qui a permis à de nombreux judokas tunisiens de participer à des camps d’entraînement au Kodokan et dans des dojos de puissantes universités, contribuant ainsi à la promotion de l’amitié et de la compréhension mutuelle entre les deux pays par le biais du Judo.