À l’aube de la rentrée scolaire, les parents se mobilisent tous azimuts. Choisir le jardin d’enfants parfait pour son enfant est une quête empreinte de préoccupations. Chaque parent souhaite un environnement où l’apprentissage se teinte d’affection et de confiance. Cependant, ces attentes sont parfois assombries par les doutes légitimes des parents concernant les incidents impliquant les jardins d’enfants et les éducateurs. Certains d’entre eux manquent, en effet, de l’expertise nécessaire pour interagir de manière appropriée avec les enfants ou pour créer un environnement propice à leur épanouissement. Parallèlement, l’inquiétude grandit face à la prolifération de jardins d’enfants anarchiques qui poussent comme des champignons.
Face à ce contexte préoccupant, des initiatives ont été prises récemment pour réguler et contrôler ce secteur. En effet, le ministère de la Famille, de la femme de l’enfance et des personnes âgées a appelé, le 22 aout 2023, les responsables des établissements préscolaires à respecter les nouvelles procédures mentionnées dans le nouveau cahier des charges afin d’assurer une rentrée scolaire dans des conditions convenables et offrir des prestations de qualité aux enfants. Le cahier des charges souligne notamment l’impératif de prendre en considération l’intérêt suprême de l’enfant et de lui présenter des services de qualité tout en prenant en considération la situation financière des parents qui œuvrent sans cesse afin de répondre aux besoins de leurs enfants sur différents plans.
A noter que le nouveau cahier des charges pour l’ouverture d’un jardin d’enfant impose aussi l’accueil des enfants à besoins spécifique ou ayant un trouble de comportement après présentation d’un rapport médical mentionnant la capacité de l’enfant d’intégrer le jardin d’enfant. Le même cahier des charges signale également l’interdiction d’obliger les parents de fournir des fournitures scolaires ou d’apporter des contributions financières à l’occasion des fêtes.
Fermeture de 163 espaces anarchiques de l’enfance
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées Amel Belhaj Moussa a annoncé, le 18 aout 2023 au cours d’une séance de travail tenue au siège du ministère en présence de la présidente de la chambre nationale des crèches et jardins d’enfants Nébiha Kamoun Tlili, qu’une décision a été prise pour la fermeture de 163 espaces anarchiques de l’enfance au cours de la première moitié de l’année 2023.
La ministre a indiqué que le nouveau cahier des charges organisant les jardins d’enfants incite à l’investissement dans le secteur de l’enfance et encourage le secteur privé à améliorer la qualité des services dans les crèches et les jardins d’enfants, relevant le rôle du secteur privé dans l’inclusion des enfants autistes pour bénéficier de la prime accordée par le ministère, selon l’agence TAP.
De son côté, la présidente de la chambre nationale des crèches et jardins d’enfants a salué l’initiative visant à inclure tous les jardins d’enfants légaux du secteur privé dans le système national et l’inscription des élèves des classes préparatoires dans les établissements de l’enfance. Par ailleurs, elle a appelé tous les jardins d’enfants privés à adhérer au programme d’intégration des enfants autistes au sein des établissements de la petite enfance dans les deux secteurs publics et privés.
Au cours de cette séance de travail, un plan d’action a été mis en place visant à inciter les propriétaires des jardins d’enfants privés dans la région du Nord Ouest et les régions prioritaires à bénéficier du programme de promotion de la petite enfance et en particulier le programme « Notre jardin d’enfant dans notre quartier ».
Rappelons que la ministre Amel Bel Haj Moussa a précisé, le 17 aout 2023, que 20 jardins d’enfants publics ouvriront leurs portes à partir du 15 septembre prochain dans différentes zones dont Haffouz et Nasrallah à Kairouan, Ghardimaou et Balta BouOun à Jendouba, Bouarada à Siliana, Oued Akarit à Metouia dans le gouvernorat de Gabès, et Essammar, dans le gouvernorat de Tataouine.
Dans un communiqué rendu public, le ministère a rappelé l’ouverture des inscriptions dans les jardins d’enfants publics intégrés à partir du 25 août 2023. Les parents seront informés des détails concernant l’inscription et la capacité d’accueil dans chaque établissement, d’après la minsitre.
Ghada DHAOUADI