La Tunisie est confrontée depuis des années à une crise économique qui ne cesse d’avoir des répercussions sur le plan social. Face à une multitude de défis économiques, les observateurs semblent privilégier la piste de l’investissement, notamment étranger. D’aucuns pensent que cette clé a le pouvoir non seulement d’ouvrir la porte vers un renouveau financier, mais aussi de créer un écosystème d’emplois florissant, agissant comme un bouclier contre le fléau du chômage. Cependant, quand les démarches se compliquent et que le temps s’étire, même les acteurs les plus résilients peuvent se décourager.
Dans ce contexte, le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed a souligné l’importance d’accélérer l’exécution des réformes, notamment celles liées à l’amélioration du climat de l’investissement et des affaires, d’autant plus que la Tunisie a besoin de rattraper le retard subi en matière de croissance économique, qui a enregistré au cours du 2ème trimestre de 2023 un taux de 0,6%. Le ministre a ajouté vendredi, dans une déclaration à l’Agence TAP, lors de l’ouverture de la rencontre régionale pour la promotion de l’investissement dans les gouvernorats du Nord-est , tenue à Hammamet, qu’il est impératif d’examiner les moyens permettant de sortir de cette crise .
Rompre avec la bureaucratie, libérer l’administration et offrir des services rapides et de qualité
Il a relevé que le processus de l’investissement et de l’entrepreneuriat en Tunisie est confronté à plusieurs difficultés, notamment en ce qui concerne la législation, les mesures administratives complexes et la faiblesse de l’infrastructure et de la logistique dans certaines régions. Il a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts pour que l’investissement privé soit un moteur essentiel du développement économique et social et pour la création d’emplois. Saïed a souligné l’importance de travailler ensemble avec les parties concernées et les députés du peuple pour formuler des propositions opérationnelles, permettant de développer les systèmes législatifs relatifs à l’investissement public, notamment pour rompre avec la bureaucratie, libérer l’administration et offrir des services rapides et de qualité .
Il a rappelé que le gouvernement a œuvré, au cours de la dernière période, à instaurer les conditions de réussite, pour la mise en place du plan de développement 2023-2025, la concrétisation des réformes et des mesures de promotion de l’activité économique et pour le rétablissement des équilibres financiers de l’Etat. Selon la même source, « l’action sera focalisée sur la promotion de l’investissement privé, à travers la réduction des autorisations pour les activités économiques et la simplification des procédures et leur numérisation, ainsi que la garantie d’incitations pour les startups et les entreprises de l’économie sociale et solidaire et les sociétés citoyennes ».
A noter que la stratégie nationale d’amélioration du climat des affaires adoptée, vise à développer, rénover et renforcer l’économie de savoir, précisant que le ministère œuvre actuellement avec les différentes structures publiques intervenantes à mettre en place un cadre juridique régissant l’économie du savoir et de l’innovation, selon Saïed . Et d’ajouter que cette rencontre est une occasion pour faire participer les régions à la préparation de la Conférence internationale pour l’investissement qui se tiendra en décembre 2023, en élaborant des propositions opérationnelles pour promouvoir les activités économiques.Et d’ajouter que la rencontre régionale de promotion de l’investissement dans le district du Nord-est s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan de développement 2023-2025 et de la concrétisation de la vision Tunisie 2035, ainsi que des priorités du gouvernement et ses objectifs visant à inciter le secteur privé, notamment dans les régions.
Rappelons que La valeur des investissements déclarés auprès de l’Instance Tunisienne de l’Investissement « TIA » a atteint 815 millions de dinars (MD) au cours du premier semestre 2023, baissant ainsi de 36% par rapport à la même période de 2022, selon le Bulletin Statistique de l’Instance pour le mois de juin 2023, publié, le 24 juillet 2023.
Hausse de l’investissement déclaré dans le secteur industriel de 25,6%, à fin juillet
Il est à mentionner que l’investissement déclaré dans le secteur industriel a enregistré, à fin juillet 2023, une augmentation de 25,6 % par rapport à la mêmé période de l’année 2022, atteignant le montant de 1487,7 millions de dinars (MD), selon le bulletin de conjoncture pour le mois de juillet 2023, publié, vendredi, par l’APII.Le nombre de projets déclarés a progressé de 7,3%, à 1814, à fin juillet 2023. Ces projets permettront la création de 25424 postes d’emplois.
Il est à mentionner que du 1er janvier au 31 juillet 2023, les secteurs qui ont connu des augmentations aux niveaux des investissements déclarés sont les industries agroalimentaire (+6,9%), les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (+231,3%), les industries chimiques (+125,8%), les industries du textile et de l’habillement (+93%) et les industries diverses (+11%) .
D’après le bulletin susmentionné, 55% des investissements déclarés, durant les sept premiers mois 2023, sont dans le cadre des projets de création. Ils ont progressé de 40,9% pour se situer à 815,7 MD . Les investissements déclarés dans le cadre des projets autres que création (extension, renouvellement de matériel,) ont atteint 671,9 MD. Le nombre de ce type de projets a augmenté de 10,9% et les emplois y afférents ont atteint 10725 postes. Pour les investissements déclarés dans les industries totalement exportatrices, ils ont enregistré, à fin juillet 2023, une hausse de 21% atteignant 628,2 MD. Les industries dont la production est orientée vers le marché local ont enregistré une augmentation de 29.1%, en passant de 665.7 MD à 859.5 MD lors des sept premiers mois de l’année 2023. Selon la même source, les investissements industriels à 100% étrangers et en partenariat sont passés de 452,1 MD, durant les sept premiers mois de l’année 2022 à 331,2 MD, durant la même période de l’année 2023.
Il est à mentionner que le nombre de projet de ce type d’investissement a enregistré ainsi, une augmentation de 13,4%.
L’investissement déclaré dans les zones de développement régional a connu une progression de 36,8% pour atteindre 699,5 MD
Ghada DHAOUADI