La climatisation favorise la propagation du Covid-19, en cette période de canicule, où tout le monde aspire à se rafraîchir et comme l’a expliqué le Pr Faouzi Adda, cardiologue, à l’hôpital Abderrahmane Mami, à l’Ariana “ il y un risque à utiliser un climatiseur d’air ou un ventilateur, alors que le coronavirus est toujours en activité. Les climatiseurs sont des vecteurs de contagion en dispersant les aérosols dans la pièce sans les évacuer. Le mouvement de l’air, qui souffle dans une direction donnée, peut favoriser le transport de gouttelettes potentiellement porteuses d’une charge virale, d’une personne à une autre, sur une plus longue distance, au-delà de la distanciation sociale recommandée ».
Et d’ajouter “ rien ne remplace la nécessité d’aérer les espaces intérieurs, pour assurer le renouvellement de l’air, et ainsi limiter la propagation des virus et éliminer toutes sortes de pollutions « .
Le cardiologue a mis l’accent sur la nécessité d’observer la plus grande vigilance étant donné que la plupart des espaces publics utilisent les climatiseurs, notamment pendant les périodes de haute température.
K.B