Alors que la Tunisie s’annonce l’un des pays les plus touchés par le phénomène du divorce qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les problèmes entre les couples persistent et s’accentuent de jour en jour, ce qui fait qu’ils se retrouveront du jour au lendemain au bord de la rupture.
La ministre de la femme, de la Famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel, a pointé du doigt, cette question, ces derniers jours, en faisant savoir que les divorces sont en perpétuelle hausse en Tunisie et que son ministère planche, actuellement, sur l’élaboration d’un projet de loi relative à la médiation familiale.
Selon la ministre, ce texte empêchera le recours aux tribunaux et tente de régler les différends entre les membres de la famille, en recourant au dialogue et en essayant de trouver un terrain d’entente entre eux. Et ce, pour éviter la décomposition de la famille et limiter les répercussions que subissent les enfants.
Manque de communication
Il est vrai qu’une vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et que l’équilibre conjugal est une recherche perpétuelle plutôt qu’un acquis, mais pour y arriver, il faut consentir des sacrifices des deux côtés.
A titre d’exemple, dans plusieurs pays développés, les couples qui remarquent le fait qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’onde et que leur relation est en train de s’effondrer de jour en jour, recourent à la thérapie de couple pour essayer de trouver une solution qui visent à sauver leur couple, ou bien, pour « finir en beauté », puisque l’équilibre de leurs enfants est en jeu.
Dans cette optique, il s’est avéré que l’un des raisons qui poussent un couple à la rupture est le manque de communication qui pourra créer une sorte de tension et un repli sur soi pour les couples.
Mme. Kanfoud Eshraf, coach en développement personnel a avancé dans une déclaration donnée au journal le Temps, qu’au-delà du manque d’entente, de la différence au niveau des objectifs du couple et des problèmes financiers auxquels ils peuvent être confrontés, ce qui enfonce au fond du gouffre la vie du couple est essentiellement le manque de communication.
« La thérapie de couple est la dernière issue pour sauver les meubles. Généralement, l’objectif des couples est d’arranger les choses. Ils peuvent aussi recourir à cette thérapie pour finir sur de bons termes, en tenant compte du fait qu’ils ont des enfants et que pour qu’ils soient heureux, il faut réussir l’étape du divorce. Après tout, les enfants veulent que leurs parents soient heureux. » A ajouté Mme Kanfoud.
Problèmes refoulés
Selon plusieurs sondages et études qui ont été menés à travers le monde, le flux de demandes des couples qui veulent faire une thérapie a augmenté après période du confinement. De ce fait, les confinements successifs ont basculé la vie de plusieurs couples qui ont été autrefois heureux.
Rappelons dans la foulée que des avocats spécialisés dans les divorces au Royaume-Uni et aux États-Unis ont signalé une augmentation significative du nombre de sollicitations en conseils. Un cabinet d’avocats de Washington DC a enregistré une augmentation de 70 % des appels en octobre par rapport à octobre 2019.
En Tunisie, on ne sait pas encore ce qu’il en est des chiffres officiels enregistrés pendant cette période, la ministre a annoncé qu’une étude est en train d’être fignolée et sera publiée prochainement au grand public.
Mme Kanfoud a tenu à dire que le fait d’être enfermé avec la même personne, dans le même endroit, 24 sur 24 pourra occasionner plusieurs problèmes qui mettent en péril la pérennité d’une vie à deux. En ajoutant que le confinement a fait ressortir des problèmes refoulés et a sorti au grand jour les vieux démons du passé. Sans pour autant oublier, la fixation sur le comportement et les habitudes de son conjoint.
A vrai dire, si l’on veut mesurez l’efficacité de cette thérapie, certains affirment que cette thérapie leur a aidé à surmonter plusieurs problèmes et à alléger un cumul de plusieurs années. D’autres ont remarqué que cela n’a pas sauver leur couple de la dérive.
« On ne peut pas mesurer l’efficacité de cette thérapie, mais au moment où le couple prend conscience de la situation délicate dans laquelle il se trouvait, et fait surtout l’initiative, est déjà un bon signe, étant donné que tous les deux, ils vont s’affronter, s’exprimer et faire preuve d’écoute. C’est un moyen pour briser la glace du silence » A remarqué Mme.Kanfoud
……..Et c’est déjà quelque chose !
Linda Megdiche