Pendant que les Tunisiens sont toujours préoccupés par la nomination du nouveau Chef de gouvernement, la question du coronavirus demeure d’une actualité brûlante. Il faut rappeler qu’en Tunisie, la bataille contre ce maudit virus est loin d’être terminée et la crise sanitaire, toujours pas endiguée. Nous avons, en effet, dépassé le cap de 20 000 décès, (Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère de la santé qui date du 01 août 2021).
Face à cette situation critique, les responsables ont pris de nouvelles décisions en vue d’accélérer la campagne de vaccination et limiter l’encombrement dans les centres de vaccination.
Un accord de partenariat a été signé, ces deux derniers jours, par ailleurs, à cet égard, avec les associations des médecins et dentistes ainsi que les syndicats des pharmacies privées, et ce, afin de vacciner les citoyens dans les pharmacies privées, les cabinets de médecins et dentistes.
Selon le président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus et directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, cet accord permettra d’atteindre les objectifs fixés par le ministère de la santé, à savoir la vaccination de 50% du peuple tunisien d’ici la fin du mois d’octobre prochain.
L’ultime but étant d’intensifier le processus de vaccination au profit de différentes tranches d’âge, surtout que la Tunisie détient, actuellement, d’importantes quantités de vaccins, grâce aux dons internationaux qu’on a récemment reçus.
Hechmi Louzir a ainsi tranché sur la question du type de vaccin en indiquant à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), que Pfizer et Moderna sont recommandés pour les personnes âgées de 16 ans et plus.
S’agissant d’AstraZeneca, il est conseillé pour les adultes de 40 ans et plus.
Pour ce qui est la tranche d’âge de plus de 18 ans, tous types de vaccins sont recommandés.
Par ailleurs, le ministre de la santé par intérim, Mohamed Trabelsi a annoncé qu’après avoir consulté les différentes parties prenantes, il a été décidé d’ouvrir les centres de vaccination, le 8 août, à toute personne âgée de plus de 40 ans afin de se faire vacciner.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à vacciner le maximum de citoyens en peu de temps, tout en prenant des mesures strictes qui assurent le bon déroulement de la campagne de vaccination.
Finalement, on ne peut que saluer ces décisions de bonnes intentions qui ont pour objectif de limiter la propagation du virus sous nos cieux, mais si on se souvient bien, les responsables ont promis auparavant de faire vacciner trois millions de Tunisiens avant fin juin et cinq millions avant fin décembre 2021. De même, le scénario de la porte ouverte pour faire vacciner un maximum de citoyens s’est récemment soldé par un échec cuisant. Il faudrait faire gaffe, et revoir la copie. Jusqu’à présent, le citoyen lambda s’arrime à l’espoir ! Reste à savoir cette fois-ci, nos responsables vont pouvoir tenir leurs promesses et tirer profit de leurs erreurs !
Linda Megdiche