Après une première déclaration d’intention, l’ingénieure tunisienne en aérospatiale, Rania Toukebri, a été sélectionnée par l’ONU pour faire partie d’une équipe de scientifiques dans l’Agence spatiale européenne qui prévoit la construction d’un « Village Lunaire ». Le départ de la mission est prévu pour aujourd’hui.
D’après notre confrère « Echaab News », Rania participera, au cours de cette mission scientifique, à une expérience interdisciplinaire portant sur la robotique, l’interaction homme-machine, la géologie, la biologie spatiale et la médecine ainsi que les actions de prévention à la santé et l’efficacité au travail dans un environnement isolé et confiné.
Organisé par des scientifiques et des ingénieurs de l’Agence spatiale européenne (ESA), ce projet est basé sur la simulation de missions analogiques lunaires dans un laboratoire de recherche spécialisé, isolé de la lumière naturelle.
Le « Village Lunaire » est un concept de l’ESA qui prévoit une station permanente sur la Lune ouverte aux différents Etats du monde participants, et ce à l’horizon de 2030.
May