Face à la menace d’une quatrième vague épidémique, le ministère de santé essaie d’accélérer la campagne de vaccination en essayant de convaincre les antivax . Mais les récalcitrants sont nombreux comme l’affirme Dr Faouzi Addad, médecin, professeur de cardiologie depuis 1994 et ancien président de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, dans sa page facebook qui estime que « la principale cause d’adhésion massive aux vaccins lors des premières journées portes ouvertes était la peur de mourir par ce virus (pratiquement 200 décès par jour) ou de se retrouver en réanimation sans oxygène lors de la dernière vague. Mais comme dans tous les pays, le nombre de vaccinés marque le pas pour être confronté aux plus récalcitrants. On nous informe en grande pompe que plus d’un million de citoyens de plus de 40 ans sont encore non vaccinés. On aurait pu croire que c’est principalement lié aux choix du vaccin et donc l’idée d’offrir la possibilité de choisir son vaccin aurait dû être suivie de nouvelles adhésions massives. Or cela n’a pas été le cas. Probablement les patients qui étaient réticents initialement le sont encore par conviction mais aussi par le fait que le virus circule très peu maintenant. L’amélioration de la situation est donc paradoxalement contre productive pour la suite de la campagne.
Dr Addad appelle à mettre en application sur le terrain le pass vaccinal notamment dans les grandes surfaces ou les terrains de foot et les cafés. Imposer l’obligation de la vaccination dans les entreprises de plus de 100 employés comme ce qui vient d’être décidé aux États-Unis et rendre obligatoire la vaccination pour certaines professions (la santé, l’éducation, le secteur du tourisme….). L’objectif est d’éviter une prochaine vague vu le nombre encore important des plus de 12 ans non vaccinés. La communication va jouer un rôle important dans cette dernière ligne droite.
Signalons que le ministère de la Santé annonce la poursuite de la campagne de vaccination tout au long de cette semaine, du 04 au 09 octobre dans les centres de vaccination fixes, de 8h à 17h.Ces journées portes-ouverts sont destinées à la catégorie 40 ans et plus, parmi les personnes inscrites ou non sur la plateforme Evax. Elles visent à leur administrer la première dose de l’injection anti-Covid, avec la possibilité de choix parmi cinq vaccins :AstraZeneca,Coronavac (Sinovac) ,Pfizer, Moderna et Janseen
Les personnes convoquées pour recevoir le vaccin pendant cette même période ont également cette liberté de choix du vaccin.
Kamel Bouaouina