Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a effectué, aujourd’hui, des manifestations dans la capitale Tunis et dans plusieurs gouvernorats pour protester contre les récentes agressions ayant ciblé les journalistes.
Des Organisations nationales partenaires, un nombre de juristes, des personnalités nationales et des citoyens ont été, également, présents, selon un communiqué publié par le syndicat.
Ces manifestations interviennent suite aux attaques répétées contre les journalistes de terrain, attaques qualifiées comme étant « tellement dangereuses » que la poursuite du travail qui devient impossible devient impossible. Le SNJT a, également, protesté contre l’impunité dans les affaires soumises à la Justice, selon la même source.
Dans une déclaration accordée au « Temps news », le chargé de communication Ali Bouchoucha a indiqué que les manifestations ont eu lieu de 10 h à 13h. « Les journalistes sont exposés à plusieurs agressions et la plus récente est celle du 11 octobre liée à l’attaque contre nos collègues de la Télévision nationale. Nous appelons la Justice à accélérer les procédures et nous exhortons le Président de la République, en tant que protecteur des droits et des libertés, à prendre des mesures strictes visant à protéger les journalistes », a-t-il expliqué.
Dans le même contexte, notre interlocuteur a ajouté : « Les organisateurs des manifestations sont censés garantir la sécurité du journaliste. A partir d’aujourd’hui, nous appelons nos collègues qui se font agresser à se retirer et à arrêter la couverture médiatique des manifestations »
A noter que le président du SNJT Mohamed Yassine Jelassi a déclaré que les médias ne seront au service d’aucun parti politique, ni d’aucune autorité, et qu’ils ne seront pas au service de partis rétrogrades.