L’ancien ministre de l’Education, Neji Jalloul, a appelé à réformer l’enseignement et à redonner son importance à l’école publique pour couper court aux inégalités sociales (riches, pauvres…), c’est ce qui ressort d’un post publié sur sa page officielle.
Il a ajouté, sur le volet politique, que « la vraie démocratie » exige la mise en place des lois qui mettront un terme à la corruption, sous toutes ses formes et, ce, pour s’assurer une meilleure vie politique. Il s’agit de l’une des rares positions exprimées par l’ancien ministre depuis le 25 juillet. Concernant l’école publique, il n’avait pas ménagé ses efforts pour la revaloriser, dès temps où il était en exercice. Volet politique, l’historien et anthropologue qu’il est, parle de mise en place de lois, pour rétablir la démocratie dans « ses droits ». Sauf que les lois existent, et qu’elles ne demandent qu’à être appliquées. Et qu’entend-il par « vraie démocratie »?
La démocratie représentative, bafouée durant une décennie, ou la démocratie directe, véritable cheval de bataille de Kais Saied ?
LIM