L’Institut national de la statistique (INS), a indiqué dans son bulletin intitulé « Commerce Extérieur aux prix courants (CVS-CEC), Septembre 2021 », publié aujourd’hui, que le déficit commercial mensuel, au mois de septembre 2021, s’est dégradé pour s’établir à 1439,5 millions de dinars (MD), contre 1275,4 MD en août .
Selon la même source, le taux de couverture des échanges au mois de septembre 2021 a perdu 1,9 points par rapport à août 2021 pour s’établir à 73,8%.
Amélioration des échanges commerciaux
D’après le bulletin, en septembre et pour le deuxième mois consécutif les échanges commerciaux affichent une évolution positive, notamment pour les importations qui augmentent de 4,6%, et les exportations qui progressent à un rythme plus modéré de 2%.
Hors produits énergétiques, l’augmentation pour les exportations est de 4,1% et les importations affichent une hausse plus marquée de 9,2%, a expliqué l’INS.
Légère amélioration des exportations et hausse des importations
Au mois de septembre, les exportations continuent leur progression pour le deuxième mois consécutif avec un rythme moins soutenu que le mois précédent. Elles augmentent ainsi de 2% pour atteindre le niveau de 4055,5 millions de dinars, selon la même source.
Pour les importations, ils ont enregistré une hausse de 4,6% pour s’établir à 5495 MD.
Cette augmentation provient de tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques dont les importations accusent une baisse de 19,8% , a indiqué l’INS.
Ghada