Le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a appelé, dans une déclaration accordée à « Express Fm », à simplifier toutes les procédures et lois liées à l’investissement et à passer très vite à l’action, signalant un ralentissement remarqué au niveau du « passage à l’action », à cause des formalités et de la lenteur administrative.
Il affirmé, dans une déclaration , que le tissu économique et industriel tunisien et le secteur des services est « honorable », en soulignant le fait que la Tunisie était le premier pays africain exportateur des produits industriels vers l’Union européenne en 2010 et que plusieurs secteurs d’activités économiques sont confrontés à beaucoup de difficultés, qui se sont aggravés davantage par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
Il a mis l’accent, sur la nécessité de mettre en place des stratégies sectorielles et industrielles, en estimant que 30% des jeunes sont chômeurs en Tunisie, ce qui relève qu’un problème de grande ampleur.
Le vice-président de l’UTICA a souligné que le secteur du textile en Tunisie est prometteur et qu’il faut se diriger vers les secteurs à forte valeur ajoutée, en estimant que la Tunisie est compétitive et a un fort potentiel dans ce domaine.
Hichem Elloumi a, ainsi, fait savoir que l’UTICA sera toujours en mesure d’interagir avec les différents gouvernements et ce, en vue de réformer les textes juridiques, liés au domaine économique.
Il a estimé que le pays devra préserver le tissu économique actuel, tout en œuvrant à l’accroissement des importations et des exportations.
Le vice-président de l’UTICA a ajouté que le secteur privé est un moteur de croissance et qu’il est prêt à investir dans les régions et dans les zones côtières, en faisant savoir que le manque d’investissement dans les régions intérieures est dû essentiellement à la détérioration des infrastructures.
« On ne peut pas exiger le fait d’investir dans des zones où le climat n’est pas propice aux investissements, même si on accorde des privilèges en retour à l’investisseur. » a-t-il expliqué.
LIM