Brandissant des banderoles, plusieurs personnes ont manifesté, samedi 30 octobre 2021 contre la vaccination et le décret présidentiel relatif au pass sanitaire contre le coronavirus déjà publié le 22 octobre courant, dans le JORT, obligeant les Tunisiens à présenter un pass vaccinal pour accéder à certains espaces publics, notamment les écoles, universités, administrations, restaurants etc… Ce passeport sanitaire n’est pas obligatoire mais qu’il faudra le présenter dans les endroits et les espaces mentionnés dans le décret présidentiel.

« Non au passe sanitaire », «Liberté» et «Arrêtez la vaccination forcée», « Nous ne voulons pas être les cobayes des producteurs de vaccins», ont scandé les manifestants, rassemblés devant le théâtre municipal. Une dame estime que cette  décision présidentielle sonne comme une atteinte à sa liberté de choix. « Une violation des libertés individuelles. » avoue t-elle .Un jeune appelle à la non vaccination des enfants. « Ce pass vaccinal ne doit pas être obligatoire » dit-il

Il est vrai que d’ici le 22 décembre, date de l’entrée en vigueur effective du décret-loi, les établissements publics seront interdits à celles et ceux qui ne présenteraient pas un passeport sanitaire qui sera officiellement élaboré dans les semaines qui viennent. Les établissements pénitentiaires, les hôpitaux, mais également les cafés, les restaurants et l’ensemble des endroits à caractère touristique seront interdits aux personnes non vaccinées. Certaines personnes non vaccinées pourraient perdre leur emploi.

Le cardiologue Faouzi Addad estime dans un post publié sur sa page facebook que  « Malgré les plus de 4 millions de citoyens ayant achevé leur schéma vaccinal et les plus de 8 millions de doses vaccinales administrées, le pass sanitaire était une réponse obligatoire au ralentissement de la vaccination de ces derniers mois. En effet, le taux d’absentéisme dans les centres de vaccination devient chaque jour de plus en plus important surtout que l’épidémie reprend de nouveau dans de nombreux pays malgré des taux de vaccination aux environs de 80%. Le pass sanitaire est certes une restriction de la liberté individuelle de choisir son traitement mais c’est aussi le seul moyen de lutter contre une mise en danger d’autrui dans le cas d’une épidémie de ce genre. Vous avez 2 mois pour décider ou non de vous faire vacciner, ensuite les portes des administrations publiques et l’ensemble des lieux de loisirs seront inaccessibles pour vous. La loi est claire est elle sera appliquée de manière très stricte. Il n’y aura qu’une seule immunité qui pourra accéder à ces lieux ce sera l’immunité vaccinale. »

                                          Kamel Bouaouina