Les changements climatiques sont bien là. A mesure que leurs effets s’intensifient, ce sont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui qui en subiront les pires conséquences. Loin d’être des victimes passives, des jeunes du monde entier ont commencé à se mobiliser comme jamais auparavant. Conscients que le monde va être profondément bouleversé par le dérèglement climatique , ils sont de plus en plus engagés pour l’environnement en participant à des manifestations ou en étant bénévoles dans des associations. C’est dans ce cadre que s’inscrit le forum de parole des jeunes, un événement international organisé par l’AIESEC pour nourrir le débat dans les rangs des jeunes.
Cette année, AIESEC Bardo a organisé le 31 octobre à la cité des sciences de Tunis sa version du forum des jeunes, abordant la question du changement climatique et de son importance dans la qualité de notre vie, et comment nous pouvons obtenir des résultats significatifs en travaillant sur les 17 objectifs de développement social suggérés par l’ONU.
Amine Chakroun, membre du comité d’organisation de l’AIESEC Bardo a souligné que « 60 délégués, étudiants militants des droits de l’homme et des écologistes ont assisté à des conférences sur le changement climatique. Ils sont de plus en plus conscients des défis et des opportunités inhérents à la transition nécessaire vers une croissance à faible intensité en carbone. Telle est notre responsabilité. Et telle doit être notre mission pour les générations futures. »
AIESEC Bardo est une filiale d’AIESEC une ONG. AIESEC travaille à soutenir la paix dans le monde en offrant des opportunités d’échange pour les étudiants du monde entier comme une incitation à favoriser les échanges interculturels à travers de nombreux programmes de leadership mettant l’accent sur l’importance du rôle des jeunes dans la société.
Kamel Bouaouina