En Tunisie, la croissance du PIB devrait rebondir à 2,0 % en 2021 , estime la Banque africaine de développement (BAD) dans la 4eme édition de son rapport « Perspectives économiques en Afrique du Nord 2021/la dynamique de la dette : La voie vers la reprise Post-Covid-19 « .
Selon ce rapport, le déficit des comptes courants devrait s’améliorer à mesure que les industries exportatrices se redressent.
A noter que, cette amélioration restera limitée en raison de contraintes structurelles qui persistent et des incertitudes politiques.
La BAD a indiqué, également, que les réformes structurelles des entreprises publiques, du système de retraite, des subventions alimentaires et énergétiques, ainsi que du secteur informel, qui sont en cours, devraient, toutefois, contribuer à améliorer les fondamentaux macroéconomiques du pays.
Rappelons qu’en 2020, le PIB réel de la Tunisie s’est contracté d’environ 8,8 %et qu’au deuxième trimestre 2020, le PIB a diminué de 21 % en glissement annuel, en raison des confinements qui ont réduit l’offre et la demande intérieures, selon ce rapport.
Selon les prévisions de la Banque africaine de développement, la croissance devrait atteindre 4 % en 2021 et 6 % en 2022. La rapidité de la reprise devrait en partie être induite par le rebond des prix du pétrole (Algérie, Libye) et du tourisme (Égypte, Maroc, Tunisie), l’amélioration de la production et la distribution de vaccins et la forte reprise chez les partenaires commerciaux européens de la région.
Selon la même source, les pays d’Afrique du Nord ont très vite accumulé de la dette extérieure depuis 2010. L’Égypte, le Maroc et la Tunisie se sont de plus en plus appuyés sur le marché des euro-obligations souveraines pour répondre à leurs besoins de financement externe.