Artistes, chercheurs, représentants des métiers et de l’industrie des arts et universitaires se sont réunis aujourd’hui, 19 novembre, lors d’un colloque intitulé « Enjeux de la pratique artistique en Tunisie, entre esthétique et citoyenneté » à Dar Sébastian au Centre culturel international d’Hammamet, pour présenter de nouvelles approches et réflexions sur ce sujet.
Après l’allocution du Directeur générale du CCIH – MMCA, Lassaad Saïd et du coordinateur du colloque, Tahar Ajroudi, la première séance a été animée par Dr. Hachemi Messaoudi qui a essayé d’expliquer si l’art est autonome. Olfa Daoud a parlé du « Cinéma à l’épreuve de la conscience morbide : entre la prise de parole citoyenne et l’acte esthétique ».
Ouannes Hafiane a axé son intervention sur « La critique des expériences d’art collectif »alors que Sadok Ben Turkia a clôturé cette première séance en évoquant « L’art plastique dans les lieux publics, action esthétique pour une réflexion citoyenne : l’expérience de l’Institut supérieur des beaux-arts de Nabeul comme modèle (2015-2020).
Les hôtes de Dar Sébastian devraient assister par la suite à un spectacle musical avec le groupe « Ajrass » sous la direction de l’enseignant chercheur Adel Bouallègue.
KB