A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des villes et la Fête nationale de l’arbre, l’Université de la Manouba et ONU-Habitat en Tunisie ont organisé, hier, un évènement au campus de la Manouba, sous le Thème « Adapter les villes à la résilience climatique ».

Financé par Cities Alliance Tunisia, cet évènement s’inscrit dans le cadre des actions communes, programmées avec ONU-habitat, en soutien à l’éducation au développement durable.

L’Organisation des Nations Unies participe, en effet, à la dynamique de création de valeur et d’innovation durable que l’Université de la Manouba met en place avec toutes ses composantes, et ce, afin de renforcer son rôle sociétal et concrétiser son projet de « campus durable ».

La ministre de l’Equipement et de l’habitat, Sarra Zaafrani Zenzri, et la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, ainsi que plusieurs responsables onusiens, dont le Coordonnateur résident des Nations unies à Tunis, Arnaud Peral, ont été convié à cet événement.

Par ailleurs, plusieurs universitaires et étudiants de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), accompagnés par la directrice des stages et enseignante universitaire à l’IPSI, Yousra Gazbar, ont été également au rendez de cet événement.

Dans son allocution de bienvenue, Arnaud Péral a mis l’accent sur le défi qu’il faut relever quant à la question de l’environnement et des changements climatiques.

Il a, aussi, salué l’engagement de l’Université de la Manouba dans la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).

De son côté, la Présidente de l’Université de la Manouba, Jouhaina Gherib a axé son intervention sur un évènement scientifique et international qui aura lieu en 2022. Plus de 1000 personnes y participeront.

Elle a, ainsi, mis l’accent sur l’importance d’avoir un environnement sain et propre, et ce, pour accueillir de façon appropriée les visiteurs.

Jouhaina Gherib a, par ailleurs, souligné l’importance d’engager les étudiants dans de tels évènements.

Les participants ont supervisé, par la suite, la plantation des arbres au sein du campus. Bellachheb Chahbani, spécialiste en gestion des eaux, a tenu à présenter, à l’occasion, une nouvelle méthode d’irrigation par diffuseur, intégré, conçue et développée par lui-même.

LIM

(Photos et vidéos: Nouha Belfaiz)