La réussite éclatante du Focus Japon (du 26 au 28 novembre), fruit d’une collaboration entre le Théâtre de l’Opéra et l’Ambassade du Japon en Tunisie, et qui s’est terminé en apothéose, dimanche, avec le ciné-concert « Animorchestra » interprété par l’Orchestre symphonique tunisien, a porté en pleine lumière le travail colossal accompli en amont, pour mettre en valeur un programme riche et varié, à même de délecter les amateurs de la culture nippone en Tunisie, et faire découvrir au grand public tunisien la culture japonaise, sous ses aspects traditionnels et contemporains.
Au terme de la manifestation, nous sommes allés à la rencontre de Najla Rouissi, coordinatrice générale de ce focus japonais, pour dresser un bilan de cet événement, déchiffrer les clés de son succès et sonder ses perspectives d’avenir. Exigeante, méticuleuse et toujours souriante, Rouissi revient, avec lucidité, sur le travail collaboratif important, réalisé en synergie entre plusieurs parties prenantes, donnant lieu à un large soupir, visiblement collectif, de soulagement et de satisfaction.
Propos recueillis par Slim BEN YOUSSEF
Le Temps News – Focus Japon a suscité l’engouement de la communauté des amateurs de la culture nippone en Tunisie, et drainé une grande affluence du grand public tunisien.
Najla ROUISSI – La grande particularité de Focus Japon, c’est la collaboration entre artistes tunisien.ne.s et japonais.e.s. Tous les spectacles, que ce soit de danse, de musique ou d’arts martiaux sont les fruits d’une collaboration entre artistes des deux pays. Les ateliers d’origami (l’art du pliage du papier) et d’Ikebana (composition florale) ont été animés par des artistes tunisien.ne.s.
Il y a eu, par ailleurs, une table ronde autour de la littérature japonaise, en partenariat avec la Maison du Roman, un ciné-concert et plusieurs projections de films japonais, en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne, qui avaient attiré les cinéphiles et les amateurs de la littérature japonaise. Cela est sans compter le spectacle de Kendo, qui avait conquis une foule immense. Le grand public a eu, surtout, l’occasion de déguster des plats de la cuisine japonaise tout au long du Focus.
Le Temps News – Le programme a été, certes riche et développé, mais il a été davantage mis en valeur par une réussite totale, au niveau organisationnel, qui n’a pas pu échapper aux yeux des observateurs. Quel est le secret ?
Najla ROUISSI – Ce Focus japonais fut une réussite à tous les niveaux. Sur le plan logistique, celui technique, mais aussi au niveau de la communication, notamment grâce au professionnalisme et au dévouement des membres des équipes de ces trois départements, que je devrais tous féliciter, sans exception. Je me dois, surtout, de témoigner du travail énorme, réalisé, à tous les étages, notamment par Soufiane Feki, directeur du Théâtre de l’Opéra, qui a su superviser, motiver et donner confiance à une équipe très jeune et merveilleuse. Je me dois, aussi, de mentionner l’apport énorme des travailleurs et travailleuses de l’ombre, sans qui ce Focus Japon n’aurait jamais pu réussir, à commencer par le service de la maintenance, en passant par les équipes de sécurité, et surtout les femmes de ménage dans la Cité de la culture.
Ce qui est également formidable, c’est la synergie qui a été créée, durant cet événement entre les différentes parties prenantes. D’abord, tout naturellement, au niveau de la coopération entre le Théâtre de l’Opéra et l’Ambassade du Japon ; ensuite, au niveau des partenariats qui avaient été tissés avec différents pôles de la Cité de la culture, notamment la Cinémathèque tunisienne et la Maison du roman.
J’aimerais féliciter, par ailleurs, Mohamed Bouslama, Oussama Mhidi et tout l’Orchestre symphonique tunisien pour la beauté du spectacle musical « Animorchestra », qui a été donné en clôture de Focus Japon. Toutes celles et tous ceux qui avaient raté ce spectacle magnifique, pourraient avoir le plaisir de le savourer quand il sera à l’affiche, encore une fois, au mois de mars prochain.
Le Temps News – Focus Japon deviendra-t-il un événement annuel ?
Najla ROUISSI – Focus Japon est considéré comme un « prélude », un « avant-goût » de la TICAD 8, autrement appelée Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ; un Sommet économique de très grande envergure internationale, qui réunira 54 pays africains, représentés de haut niveau, par les Chef d’Etats ou de gouvernements, et qui aura lieu l’année prochaine en Tunisie. Je peux seulement promettre, qu’en marge de la TICAD 8, les amateurs de la culture nippone en Tunisie auront encore droit à une programmation, tout aussi riche et variée. Coming soon ! (Rires)
Par ailleurs, nous œuvrons, au Théâtre de l’Opéra, pour multiplier les coopérations internationales, encourager la collaboration entre artistes tunisien.ne.s et étrangers, et faire découvrir au public tunisien différentes cultures, expressions artistiques et différentes civilisations. Ce Focus Japon ouvrira certainement la voie à d’autres « focus » similaires avec d’autres pays et d’autres cultures.