Très attendu par les amateurs de la course à pied, le Marathon Comar de Tunis-Carthage s’est imposé, depuis sa création en 1986, comme un rendez-vous sportif annuel incontournable. Placé sous le thème « courons pour l’environnement », le marathon se tiendra, cette année, sous la forme de courses virtuelles promotionnelles « Virtual Run », le 11 et 12 décembre 2021.
Au vu de la situation sanitaire, la 35ème édition du Marathon COMAR a été reporté pour l’année 2022, et ce, pour pouvoir fêter cet évènement comme il se doit et dans les meilleures conditions, a fait savoir Lotfi Haj Kacem, Directeur général adjoint de Comar Assurances, dans la conférence de presse organisée, aujourd’hui mardi 30 novembre, dans un hôtel de la place, à la quelle ont pris part des fédérations tunisiennes dans le domaine sportif, des représentants de plusieurs ministères et des organisations de la Société civile, notamment l’association Tounes Clean.
« Partant du fait que le monde de l’athlétisme se dirige, de plus en plus, vers la technologie et le virtuel, le comité d’organisation a pensé à organiser cet évènement en virtuel. » a souligné Lotfi Haj Kacem, ajoutant que « l’idée était de garder le contact avec les coéquipiers et participer aux différentes compétitions. »
Vente de dossards : 1 dinar collecté = 1 arbre planté
La grande nouveauté de cette année, continue Haj Kacem, est le fait de se pencher sur le volet environnemental, étant donné que la Tunisie a recensé, ces derniers temps, des incendies, qui ont ravagé plusieurs forêts.
Organisée, sous le slogan « 1 dinar collecté = 1 arbre planté », en partenariat avec l’association « Tounes Clean Up », la vente de dossards seront investis dans le reboisement de forêts touchées par les derniers incendies. Les fonds seront collectés dans le cadre du Virtual RUN Marathon COMAR 2021, auquel les coureurs, venus de la Tunisie et du monde entier, pourraient participer grâce à l’application mobile « JUST MOVE ».
Les organisateurs ont œuvré, par ailleurs, pour travailler davantage sur le volet technique de cette application, et ce, pour éviter les erreurs de la dernière édition et contourner toute forme de tricherie. Les responsables de l’association « Tounes Clean » ont, à cette occasion, exhorté les citoyens de participer à ce marathon, qui se veut une occasion pour sensibiliser les participants sur la question environnementale et l’urgence climatique. A noter que 900 personnes se sont inscrites, pour l’heure, sur l’application.
Le Directeur général adjoint de Comar Assurances a affirmé dans une déclaration donnée au Temps News, qu’il est impossible d’organiser la 35ème édition cette année, car le marathon rassemble plusieurs personnes et exige un protocole sanitaire, dûment respecté. Sauf que la situation actuelle ne s’y prête pas, conclut-il.
Linda MEGDICHE