L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se joint, cette année, à ses partenaires pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, du 30 novembre au 4 décembre, lit-on dans un communiqué publié sur la page officielle de l’OMS.

Placée sous le thème « Reconstruire en mieux : vers un monde post COVID-19 inclusif, accessible et durable », cet évènement coïncide avec la 13ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Plusieurs représentants des Nations unies et organisations des personnes handicapées prendront part à cet événement, qui portera, essentiellement, sur l’importance des réponses inclusives des handicaps en temps du Covid-19. Le but étant de protéger les droits et promouvoir le bien être de ces personnes dans toutes les sphères de la société et d’accroître, par ailleurs, la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Au programme de cet évènement :

  • Une action mondiale : Renforcer le cadre international sur le développement inclusif du handicap : réponse inclusive du handicap à Covid-19 « Reconstruire en mieux vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable
  • Vision d’action sur le terrain : outils pour mieux reconstruire vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable

A noter que cette initiative vise à rendre hommage à l’investissement des femmes et hommes handicapé.e.s.

Rappelons dans la foulée que la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée, depuis 1992 dans le monde entier.

F.O