La municipalité de Raoued, en partenariat avec l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (IOM) et l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH), a inauguré, hier, son nouveau bureau « Shamel » dans la cité Al Ghazela à Tunis,  pour la réception et l’orientation des réfugiés, demandeurs d’asile, migrants subsahariens et migrants tunisiens rapatriés.

Plusieurs représentants onusiens, dont le Coordinateur résident des Nations unies en Tunisie, Arnaud Peral et la Représentante du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Tunis (UNHCR), Hanen Hamden et des responsables de haut rang, ont été présents lors de l’inauguration de ce nouveau bureau.

« Shamel » est une initiative pilote pionnière en Tunisie et en Afrique du Nord qui se consacrera à l’accueil et à l’orientation des personnes concernées vers divers services municipaux ainsi qu’aux agences gouvernementales locales, les ONG et les associations spécialisées.

Cette initiative permettra, en effet, de donner une impulsion nouvelle au partenariat entre les autorités locales, les institutions gouvernementales, les organisations des Nations unies et les organisations de la Société civile, et ce, pour trouver de nouveaux mécanismes à même d’élargir la protection et l’accès aux services pour les groupes vulnérables en Tunisie.

Les villes et les municipalités jouent, d’ailleurs, un rôle de plus en plus important dans la protection et la promotion des conditions d’inclusion sociale et économique. Elles sont souvent le premier point de communication avec les groupes de réfugiés, de migrants et de Tunisiens rapatriés.

Rappelons dans la foulée, qu’un siège du HCR a été inauguré, récemment, en Tunisie, pour accueillir les réfugiés et demandeurs d’asile.

A vrai dire, l’on a toujours été conscient de la nécessité d’appuyer le rôle historique de la Tunisie en tant que pays ouvert à une humanité fuyant les guerres et la persécution. D’ailleurs, la Tunisie peut se targuer d’être le premier pays à avoir ratifié la Convention internationale relative à la question des réfugiés.

LIM