La Tunisie affronte les Emirats arabes unies demain, lundi 6 décembre, sur la pelouse du stade Thumama, à Doha au Qatar, à partir de 16.00 (heure tunisienne), pour le compte de la troisième et dernière journée du premier tour (Groupe B) de la Coupe arabe de la FIFA.

Après sa défaite face à la Syrie, l’Equipe nationale de Tunisie, qui compte une victoire contra la Mauritanie (5-1) et une défaite devant la Syrie (0-2) devra impérativement retrouver ses repères dans cette rencontre qui sera déterminante pour la qualification aux quarts de finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021.

Piégée par une équipe syrienne qui avait joué sans complexe, la Tunisie n’avait pas pu rééditer sa belle sortie face à la Mauritanie (5/1). tandis que l’équipe des Emirats arabes unies avait assuré sa qualification aux quarts de finale, à l’issue de sa victoire aux dépens de la Mauritanie sur le score de 1/0.

Les Emirats arabes unis sont en tête du groupe B avec 6 points, tandis que la Tunisie qui possède 3 points, devra l’emporter pour passer au prochain tour, tout en espérant une défaite de la Syrie (3 pts) face à la Mauritanie (0 pt).

Mohamed Drager au secours

Pour ce dernier match du premier tour face aux Emirats Arabes Unis, la Fédération tunisienne de football a réussi à convaincre les dirigeants du club anglais Nottingham Forest à autoriser l’international tunisien, Mohamed Drager, à rejoindre la Sélection nationale.

Le défenseur, qui avait été convoqué par le sélectionneur Mondher Kebaier pour la Coupe arabe de la FIFA, a été retenu par son club. Il avait, pourtant, exprimé son désir de renforcer les rangs des Aigles de Carthage.

Mondher Kebaier a confirmé, par ailleurs, l’arrivée de Mohamed Drager, précisant qu’il prendra part à la séance d’entrainement.

Sa participation au match décisif de demain (lundi 6 décembre) face aux Emirats arabes unis « dépendra de sa forme physique », a indiqué Mondher Kebaier dans la conférence de presse d’avant-match.

Kebaier « tire les leçons »

Kebaier est revenu, par la même occasion, sur la défaite de l’Equipe nationale devant la sélection syrienne : « cette défaite représente un grand choc et nous en tirons la leçon », a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « Nous avons essayé de corriger les lacunes constatées lors de ce match et nous nous préparons avec beaucoup de sérieux pour notre prochaine confrontation devant les Emirats Arabes Unis. »

« Ce match demande une très bonne préparation sur tous les plans. Nous devons faire tout notre possible pour remporter une victoire pour aller en quarts de finale », a-t-il promis, estimant que « la clé de la réussite sera de jouer haut en mettant le pressing sur l’adversaire, gagner les duels et être solidaires et combatifs. »

En réponse au tollé de critiques qui a suivi cette défaite, Mondher Kebaier a indiqué que le staff technique se concentre entièrement sur le travail technique et psychique au sein du groupe et qu’il ne s’attarde pas sur les critiques. « Nous sommes toutefois en train de corriger les erreurs et nous en tirons les leçons », a-t-il insisté.

Concernant l’adversaire de lundi, Kebaier a affirmé qu’il connait « tout » de cette équipe des Emirats arabes unis. « Nou l’avons très bien étudié », a-t-il appuyé, soulignant qu’il faudra être très discipliné et concentré sur le terrain pour arracher les trois points et la qualification.

Bert van Marwijk joue la prudence

Pour sa part, le sélectionneur des Emirats arabes unis, le hollandais Bert van Marwijk a souligné que le match de lundi face à la Tunisie, sera décisif.

« La situation reste compliquée dans ce groupe. En général, dans ce genre de compétitions, chaque équipe qui remporte deux victoires va en quarts de finale, ce qui n’est pas le cas dans notre groupe où nous sommes encore tenus de faire un effort supplémentaire pour valider notre qualification », a expliqué le technicien hollandais.

« La Tunisie a remporté une large victoire face à la Mauritanie avant de perdre devant la Syrie, a-t-il poursuivi, une défaite inattendue pour des raisons psychologiques –je pense- et aussi pour avoir sous-estimé l’adversaire.

La sélection Tunisienne reste, malgré tout, un adversaire difficile solide qui possède de solides atouts physiques et tactiques, a-t-il assuré.

Avant de conclure : « Un nul nous suffit pour passer en quarts et nous jouerons avec le même état d’esprit et la même détermination que lors de nos deux précédentes rencontres. »

L’Allemand Daniel Siebert au sifflet

A noter que la FIFA a désigné l’arbitre international allemand, Daniel Siebert, pour diriger la rencontre de la troisième journée du tour éliminatoire de la Coupe arabe, entre la Tunisie et les Emirats arabes unies qui aura lieu demain, lundi 6 décembre, sur la pelouse du stade Thumama, à Doha au Qatar, à partir de 16.00 (HT).

L’arbitre allemand Daniel Siebert sera assisté de ses compatriotes Rafael Foltyn et Christian Gittelmann.

Pour rappel, l’arbitre mexicain, Fernado Hernandez Gomez, avait dirigé la rencontre entre la Tunisie et la Syrie (0/2).

Programme du lundi 6 décembre 

Voici, par ailleurs, le programme des rencontres de la 3ème et dernière journée du premier tour (Groupe A et B) de la Coupe arabe de la FIFA 2021, prévues lundi à Doha (heures tunisiennes) :

Groupe A

Oman – Bahreïn (20h00)

Qatar – Irak (20h00)

Groupe B

Syrie – Mauritanie (16h00)

Tunisie – Emirats arabes Unis (16h00)

Le point sur les quarts de finale

Rappelons, par ailleurs, que la troisième journée du premier tour de la phase finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 a permis au Maroc, à l’Algérie et à l’Egypte de se qualifier aux quarts de finale.

Le Maroc a battu la Jordanie sur le score de 4 buts à zéro, confirmant ainsi son premier succès face à la Palestine sur le même score.

De son côté, l’Algérie a pris le dessus sur le Liban (2/0) et a validé son billet pour le prochain tour. Pour son premier match, l’Algérie s’était facilement imposée, le 1er décembre, face au Soudan (4/0).

L’Egypte a réalisé, à son tour, un festival offensif aux dépens du Soudan (5-0).

Le dernier match s’est soldé par un score de parité entre l’Arabie Saoudite et la Palestine. Un résultat qui réduit les chances de qualification des saoudiens.

Le Qatar, pays organisateur de cette Coupe arabe, était la première équipe à se qualifier aux quarts de finale de la compétition après sa victoire, vendredi 3 décembre, aux dépens de l’équipe d’Oman sur le score de 2/1.

HR?!