A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, l’association Tounes Clean-Up et le collectif Soli & Green ont réussi, hier dimanche 5 décembre 2021, à planter 9000 arbres dans la forêt de Sejnane, malgré les conditions météorologiques difficiles.
Environ 100 bénévoles ont participé à cette action qui se poursuit pour la troisième semaine consécutive. L’objectif étant de reboiser les forêts incendiées, maintenir la biodiversité, avoir un environnement sain et lutter contre les effets du changement climatique.
Le collectif Soli & Green et l’association Tounes Clean-Up avaient planté 9000 arbres, dimanche 21 novembre, puis 5400 arbres, dimanche 28 novembre, dans la même forêt qui a été incendiée, force est de le rappeler, en 2017.
« Just move » : 1 dinar = un arbre !
Cette année, la campagne de reboisement se veut ouverte à tout le monde, grâce à une application mobile « Just Move ». Il s’agit d’une application qui permet de faciliter la collecte des fonds qui seront mise à la disposition de l’association Tounes Clean-Up, en vue de planter des milliers d’arbres.
Pour promouvoir cette action, ASSURANCE COMAR a opté pour organiser une nouvelle session du marathon Comar Tunis-Carthage 2021 sous le thème « Courons pour l’environnement », le 11 et 12 décembre 2021.
Organisée, sous le slogan « 1 dinar collecté = 1 arbre planté », en partenariat avec l’association « Tounes Clean Up », la vente de dossards seront investis dans le reboisement de forêts touchées par les derniers incendies. Les fonds seront collectés dans le cadre du Virtual RUN Marathon COMAR 2021, auquel les coureurs, venus de la Tunisie et du monde entier, pourraient participer grâce à l’application mobile « JUST MOVE ».
Rappelons que cette campagne n’est pas la première action organisée par Tounes Clean-Up ou par Soli & Green. En 2019, l’association Soli & Green avait lancé une grande opération de reboisement dans le but de planter 12 millions d’arbres sur tout le territoire tunisien, afin de reboiser les forêts incendiées, et agir contre les changements climatiques.
Soli & Green est une ONG qui a pour objectif de lutter contre les catastrophes environnementales, en organisant des actions de reboisement, de nettoyage, de tri sélectif et de recyclage, dans le but d’instaurer un mouvement vert solidaire et conscient.
Tounes Clean-Up est un mouvement citoyen destiné à sensibiliser les Tunisiennes et les Tunisiens aux causes de l’environnement.
F.O