Des broderies d’exception façon graffiti et des looks urbains agrémentés de plumes et paillettes : Chanel a célébré mardi l’artisanat de luxe dans un défilé au 19M, un nouvel espace aux portes de Paris qui veut réunir le meilleur de ces métiers.
Vanessa Paradis, Sofia Coppola et d’autres invitées en vestes en tweed accessoirisées de sacs matelassés ont afflué vers le bâtiment flambant neuf porte d’Aubervilliers, dans le nord de Paris, un quartier connu pour ses campements de migrants et peu habitué au faste du luxe.
A l’image du site voulu par Chanel pour accueillir sous le même toit onze ateliers dont les brodeurs Lesage et Montex, le bottier Massaro, ou l’expert de la plume et de la fleur Lemarié, la collection de la directrice artistique de Chanel Virginie Viard a fait fusionner les univers du luxe et de la rue.
Beaucoup de broderies graphiques comme celles de Montex en paillettes argentées s’inspirent de la structure du bâtiment à la façade ornée de fils de béton blancs, imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, auteur entre autres du MuCEM à Marseille.
Sweat-shirt et bermuda
Sur le podium, une abondance de pièces en maille, des cardigans, mais aussi des « total looks » comme un ensemble mauve composé de bustier, jupe culotte, veste et cache-cou. Les plumes et paillettes sont omniprésentes, le défilé étant dédié à ces artisans.
Le talon des babies bicolores – beige et noir – est orné de perles et des longs gants en cuir se portent avec un mélange de bijoux.
La collection est « très urbaine tout en restant sophistiquée, avec des blousons en tweed à manches en sweat-shirt, des broderies façon graffiti (…) des ensembles bermudas en tricot volumineux et des manteaux décontractés portés ouverts« , souligne Virginie Viard dans la note d’intention du défilé.
Le coffret de l’invitation comprend un recueil de textes de rappeurs comme MC Solaar ou Abd al Malik, et d’écrivaines comme Sarah Chiche, Anne Berest ou Nina Bouraoui, racontant leur vision des maisons d’art qui résident au 19M.
Inspiré du manga et de l’animation d’avant-garde, le film réalisé par REMEMBERS qui accompagne la collection apporte une autre note décalée pour présenter des savoir-faire rares.
Plus de 6.000 petites mains
D’une surface de 25.500 m2 et doté d’un jardin, le 19M baptisé en référence à l’arrondissement parisien où il est situé et auquel il espère apporter de l’éclat, ainsi qu’à la date d’anniversaire de Gabrielle Chanel (19 août) va également accueillir à terme des expositions.
Après le défilé virtuel de 2020 filmé dans le cadre du château de Chenonceau avec comme seule invitée l’actrice américaine Kristen Stewart dévoilé en ligne en pleine crise sanitaire, celui de mardi a été entouré de mesures de sécurités draconiennes.
Tous les invités devaient effectuer un test PCR la veille, en plus de leur pass sanitaire. Le port du masque était exigé même à l’extérieur du bâtiment.
Chanel est la seule des maisons de mode à présenter depuis 2002 les collections Métiers d’art, pour mettre en lumière les savoir-faire d’exception.
Chanel a acquis depuis 1985 près d’une quarantaine de maisons d’artisanat qui manquaient de financement, situées en France, en Italie, en Espagne et en Écosse et qui emploient plus de 6.600 personnes.
Ces artisans travaillent pour Chanel, mais également pour d’autres maisons du luxe et font des commandes pour des collections de prêt-à-porter.
« Quand on a commencé à travailler avec ces maisons dans les années 1985-1990, elles étaient éparpillées un peu partout dans Paris. Ces ateliers sont devenus trop petits. Pour qu’ils continuent à se développer et attirent de nouveaux talents, il fallait redonner une impulsion à l’histoire« , avait expliqué à l’AFP en 2019 le président des activités mode de Chanel, Bruno Pavlovsky.
(D’après AFP)