Sous le signe de la créativité, de l’originalité et du métissage, la 7ème édition des Journées musicales de Carthage (JMC) fait découvrir aux mélomanes et au public tunisien les talents de la scène alternative africaine et arabe.
Ainsi, la chanteuse sénégalaise Mariaa Siga fait découvrir son univers musical alliant folk et reggae. Avec Khoudia acoustics, le public des JMC voyage dans l’univers de la musique du terroir mauritanien enrichi par l’interprétation moderne de la jeune chanteuse.
Le chanteur sénégalais Cheikh Ibra Fam interprète son album “PEACE IN AFRICA“, une invitation au voyage à travers des sonorités variées. Le groupe égyptien Nour Project propose une musique métissée, alliant musique du monde et musique orientale.
Le chanteur jordanien Bisher interprète ses chansons, dont certaines sont écrites en arabe dialectal classique ou informel, et d’autres sont des textes empruntés aux poètes emblématiques tels que Mahmoud Darwish et Salah Abdul Sabour.
Le chanteur palestinien Shadi Zaqtan propose une musique alternative engagée, alliant la force de la parole et la simplicité de l’arrangement acoustique. Avec, Shadi Zaqtan, la chanson engagée se conjugue avec le mélange des genres et des sonorités où poésie, rap et slam, s’allient à la guitare, aux instruments à vent et de percussions pour chanter la liberté.
High Dam Band se présente comme le premier groupe musical nubien underground d’Alexandrie. Après que le rôle des groupes musicaux nubiens se soit éteint, le groupe a décidé de rejouer, au monde, la musique traditionnelle, avec un goût moderne et une distribution instrumentale.
De l’Algérie, Rabie Houti Band propose une musique de fusion riche et variée, mêlant à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous revisités, l’énergie percutante d’une gamme de blues, le groove imparable d’un rythme afrobeat, la légèreté d’un swing
Le groupe syrien Dafa Trio explore et combine des styles de musique, issus de contextes culturels divers, allant de la musique arabe du Moyen-Orient, en passant par les Balkans, jusqu’au jazz et à la musique latine.
En plus des concerts présentiels, le public voyage à travers 8 concerts digitaux filmés dans plusieurs pays du continent africain, à l’instar du Maroc avec The Leila, en passant par le Cameroun avec le Berger ou le Madagascar avec OLO Blakey dans le cadre de l’Africa Tour.