Le dossier brulant de la situation sanitaire en Tunisie demeure, toujours, un sujet de première actualité. Il fait l’objet d’un débat dans les médias et suscite, ainsi, plusieurs réactions.
Quatre jours nous séparent de la fin de l’année et le flou persiste, encore, quant à la situation sanitaire en Tunisie. Cependant, on est en droit de s’interroger sur plusieurs questions: Sommes-nous sur la bonne voie ? A-t-on dépassé la crise sanitaire ? Quel est l’impact du virus sur l’économie nationale ?
Risque de paralysie du pays ?
Environ 7.900 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde, le week-end de Noël. C’est que le variant Omicron poursuit sa progression fulgurante pendant les fêtes, y compris au milieu du personnel navigant , contaminé ou exposé au virus, selon l’AFP.
Selon la même source, aux Pays-Bas où 86% des adultes sont vaccinés contre le coronavirus, tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres ont fermé leurs portes dimanche jusqu’au 14 janvier. Les écoles doivent garder portes closes jusqu’au 9 janvier.
Le Maroc a prolongé, vendredi 24 décembre 2021, jusqu’à fin janvier, la fermeture de ses frontières aériennes, en vigueur depuis le 29 novembre, pour lutter contre la propagation du variant Omicron du Covid-19.
Interrogé par le « Temps news », l’expert économique Ridha Chkoundali nous a expliqué que » la propagation du nouveau variant, Omicron, dans plusieurs pays européens a un impact négatif sur les circuits d’importation. En effet, ce variant a généré une contrainte sur le transport aérien et maritime. Dans ce cas, on ne peut pas importer les médicaments, les céréales, etc… Cela dit, on peut pas exclure le risque de paralysie du pays, notamment, sur le plan économique, selon ses dires.
Pass vaccinal: avis mitigé
Le décret présidentiel n° 1 de l’année 2021 en date du 22 octobre 2021, relatif au pass sanitaire et obligatoire depuis le 22 décembre , qui interdit l’accès à ces lieux en cas de non-présentation du pass vaccinal , est obligatoire à partir du 22 décembre courant.
Selon le décret le pass vaccinal doit être présenté pour avoir l’accès aux espaces publics tels que les établissements éducatifs et universitaires, les cafés, restaurants, et espaces réservés aux activités de loisirs…
Cinq jours après la mise en vigueur de ce décret, cette mesure fait couler beaucoup d’encre et suscite des avis mitigés sur les réseaux sociaux. D’un côté, plusieurs personnes ont exprimé leur satisfaction quant à l’obligation du pass vaccinal, en considérant que cela va limiter la propagation du nouveau variant sous nos cieux.
D’un autre côté, la coordination « Tunisiens contre l’obligation de vaccination » a observé , le samedi 25 décembre 2021 un sit-in devant le Théâtre municipal de Tunis pour protester contre le pass vaccinal imposé dans les lieux publics depuis le 22 décembre.
Elle considère cette mesure comme étant une atteinte aux libertés individuelles.
D’ailleurs, c’est dans cette optique que le professeur en pharmacologie et Chef du comité technique de suivi des développements scientifiques et pratiques dans la production de vaccins contre le coronavirus émergent, Riadh Daghfous nous a précisé que, certes il faut respecter les libertés individuelles, mais cela n’empêche que les citoyens qui refusent de se faire vacciner présentent un risque pour ceux qui sont vaccinés, étant donné qu’ils les fréquentent dans les espaces publics.
Des mesures particulières pour les fêtes de fin d’année?
Aucune intention de proposer des mesures préventives à l’occasion de la célébration des fêtes de fin d’année, dans le but de prévenir une propagation du coronavirus, a indiqué, jeudi 24 décembre 2021, le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Mahjoub Ouni.
Dans le même contexte, Riadh Daghfous a indiqué que jusqu’à maintenant, l’image est encore floue et que plusieurs points vont être discutés et clarifiés, après la réunion du comité scientifique , qui aura lieu demain, le 28 décembre 2021.
Notons que, le ministère de la Santé a indiqué, dans son bilan quotidien publié le 27 décembre 2021, que 298 tests positifs parmi 6014 tests ont été recensés, le 25 décembre, portant, ainsi, le taux de positivité à 4.96%.
Cinq décès et 67 guérisons ont été, également, enregistrés.
Rappelons que la huitième journée de vaccination massive contre la Covid-19 a eu lieu le samedi 25 décembre 2021, selon un communiqué publié par le ministère de la Santé sur sa page officielle.
Maintenant, que l’OMS affirme que 2022 marque la fin de la pandémie, rien ne saurait susciter autant de vœux pieux et autant d’espoir. Il reste , cependant, à comprendre comment elle s’y prendra , et comment réagiront les dirigeants de ce monde… Car, loin de provoquer un sursaut citoyen et universel, la pandémie aura donné de bons prétextes à la montée de l’individualisme et à une larvée entre lobbys et laboratoires très puissants. L’année 2022 ne commence donc pas sous les meilleurs auspices. Quant à 2021, il est tout de même curieux que l’on en soit à spéculer sur les fêtes. En fait, le seul qui festoie c’est bien Omicron!
Ghada DHAOUADI