La production de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a atteint environ 3,8 millions de tonnes de phosphate commercial au cours de l’année 2021, soit 17% en deçà de l’objectif fixé par la compagnie.
D’après une déclaration accordée à l’agence TAP par l’un des fonctionnaires de la CPG, cet écart entre les objectifs déterminés et le volume de production enregistré s’explique par » le démarrage difficile en début de l’année 2021 à cause des grèves et sit-ins à répétition et la suspension les activités d’extraction dans les différentes unités de production à Metlaoui, Mdhilla, Om Laarayes et Redeyef « .
Il a ajouté que la CPG a toutefois été en mesure d’accroître le rythme d’approvisionnement de ses clients locaux en phosphate commercial.
Selon la même source, les quantités de phosphate acheminées vers les fabricants d’engrais chimiques notamment le Groupe Chimique Tunisien (GCT) et la Société tuniso-indienne d’engrais (TIFERT), ont atteint 3 millions 350 mille tonnes en 2021 contre seulement 2 millions 320 mille tonnes en 2020.