Selon Tustex, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) s’apprête à introduire ses principales activités économiques, notamment ses services de téléphonie « Taraji Mobile » et ses boutiques « Taraji Stores » en bourse au début de cette année 2022. Il s’agira d’une première pour une association sportive tunisienne. Les activités concernées par l’introduction seront regroupées dans une même holding. L’opération sera entérinée par les supporters de l’EST lors d’une très prochaine assemblée générale. L’Espérance dispose d’un réseau de près d’une quarantaine de boutiques « Taraji Stores » dont 3 détenues en propre et le reste en franchise, disséminées sur le grand Tunis et dans les différentes régions du pays.
L’introduction en bourse devrait permettre à l’EST de lever 25 millions de dinars auprès des investisseurs et de ses supporters. L’opération devrait permettre à l’association de financer de nouvelles activités économiques dont des cafés ainsi que la construction à moyen terme d’un Club pour les supporters à la Soukra sur le modèle des clubs égyptiens d’Al Ahly et du Zamalek. Cela devrait permettre à l’EST d’assurer des revenus récurrents pour financer les activités sportives de l’association.
L’opération, qui sera pilotée par MAC SA, ne tarderait pas à inspirer les autres grands clubs du pays ayant une base de supporters importante dans le pays et à l’étranger et qui sont en quête de revenus stables pour financer leurs activités sportives, notamment leurs équipes de foot. Cette introduction en bourse pourrait changer le business model des clubs phares du pays mais elle ne pourrait être dupliquée que pour 3 ou 4 entre eux, tout au plus, et qui auraient besoin, au préalable, d’assainir leurs finances.