Dans le cadre de sa programmation musicale 2022, l’Institut français de Tunisie (IFT) lance un appel à candidatures destiné à des artistes tunisiens émergents, tous genres musicaux confondus. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 février 202 Les projets musicaux seront présentés à l’Institut français de Tunisie entre avril et décembre 2022. Cet appel, informe l’IFT, a pour objectif de donner de la visibilité à la scène musicale tunisienne émergente et de lui permettre d’aller à la rencontre d’un nouveau public.
Pour concourir, l’artiste (ou les artistes) doit être de nationalité tunisienne et résident en Tunisie, être l’auteur du projet musical pour lequel il candidate et proposer une performance d’une durée minimale d’une heure.
Les critères de sélection porteront sur le parcours professionnel du candidat ou des candidats, la qualité du projet sachant que les artistes qui n’ont jamais été soutenus par l’Institut français de Tunisie feront l’objet d’une attention particulière.
Le dossier artistique doit comprendre un curriculum vitae du ou des artistes et une biographie de 150 mots maximum, une présentation du projet musical, descriptif de l’univers musical, des liens vers des extraits vidéo ou audio, un descriptif du rôle de chacun des artistes dans le projet, une fiche technique de la performance, une attestation sur l’honneur qui garantit que les œuvres présentées sont bien celles du candidat et un visuel du projet (facultatif).
Le dossier artistique doit être envoyé par courriel à l’adresse : culture@institutfrancais-tunisie.com (indiquer: Nom, Prénom, Candidature musicale 2022).
La commission de sélection sera composée de professionnels de la musique français et tunisiens ainsi que de représentants de l’Institut français de Tunisie. A l’issue de la sélection trois projets pourront être présentés sur la scène de l’Institut français de Tunisie.