C’est aujourd’hui que seront donnés les trois coups de la CAN 2021 au Cameroun. C’est la 32ème édition de cette manifestation qui aura lieu cette année au Cameroun avec la participation pour la première fois de 24 équipes réparties en 6 groupes.
Une épreuve qui sera jouée sous la menace du Covid-19 qui a touché plusieurs joueurs de différentes équipes ce qui a soulevé la crainte de plusieurs parties et particulièrement la FIFA malgré les assurances des organisateurs qui ont prévu un protocole sanitaire assez rigoureux afin d’éviter le pire.
Palmarès
C’est l’Egypte qui détient le record de nombre de victoire finale avec 7 titres contre 4 pour le Ghana et le Cameroun, 3 pour le Nigéria et 2 pour le RC Congo, l’Algérie et la Côte d’Ivoire. La Tunisie n’a pu s’imposer qu’une seule et unique fois lors de l’édition de 2004 qui a eu à Tunis.
3 finales pour la Tunisie
Tout au long de cette compétition, la sélection Nationale a disputé trois finales. Elle a perdu celle de 1965 à Tunis face au Ghana sur le score de 3/2. En 1996 les Tunisiens entraînés par Kasperzak ont disputé la finale face à l’Afrique du Sud à Johannesburg, avant de s’imposer lors de l’édition de 2004 à Tunis l’emportant à Radès aux dépens du Maroc sur le score de 2/1. Deux buts de Zied Jaziri et Santos.
Les stars de la CAN
Cette édition comme celle qui ont précédé, enregistrera la présence des grandes nations du football Africain et de vedettes qui ont le bonheur des équipes européennes à l’instar de l’égyptien Mohamed Salah, l’algérien Mehrez, le sénégalais Sadio Mané, le marocain Achraf Hakimi, l’Ivoirien Karl Toko-Ekambi, le nigérian Victor Osimhen, le gabonais Pierre Emerick Aubameyang, le ghanéen Thomas Partey, le burkinabé Bertrand Traoré, le guinéen Naby Keita et le Tunisien Wahbi Khazri et bien d’autres.
Graines de stars
Cette CAN devrait confirmer le statut de plusieurs joueurs comme de jeunes prodiges et futurs stars du football africain à l’instar Hannibal Mejbri plébiscité meilleure révélation africaine de l’année 2021, l’algérien Adem Zorgane, le burkinabé Edmond Tapsoba, le malien Mohamed Camara, le sénégalais Bamba Diyang le marocain Zakaria Aboukhlalet l’ivoirien Amad Diallo.
Les groupes
Deux groupes sortent du lot. Celui qui comprend le Maroc en compagnie du Ghana et du Gabon, trois équipes qui ont les moyens de passer aux quarts de finale et le groupe D avec comme principaux animateurs le Nigéria et l’Egypte.
Pour le groupe F, la Tunisie ne devrait pas trouver de difficultés pour se qualifier même si la concurrence avec le Mali sont premier adversaire lors du tour préliminaire et le Gabon sera rude, alors que la Mauritanie, une vieille connaissance pour les Tunisiens ne doit constituer un obstacle.
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert.
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi.
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon.
Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée Bissau.
Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée Équatoriale, Côte d’Ivoire.
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie.
Les stades
Les autorités camerounaises ont mis à la disposition du comité d’organisation de la CAN 2021 six stades pour abriter les rencontres du tournoi. Le stade de Limbé (20 mille spectateurs), le stade Roumdé Adja Garoua (25 mille spectateurs), le stade omnisports de Kouekong (20 mille spectateurs), Le stade Olembé, ou stade Paul Biya, est le second stade de la ville de Yaoundé. Il sera l’un des stades les plus utilisés du tournoi (9 matchs) puisqu’il sera le théâtre du match d’ouverture de la CAN. Sa capacité d’accueil est de 60 mille spectateurs. Le stade de la Cité sportive Ahmadou Ahidjo (40 mille spectateurs) et le stade Japoma situé à Doualla et d’une capacité de 50 mille spectateurs.
Favoris et outsiders
Comme dans toute épreuve, il y a des favoris et des outsiders. Pour cette édition de la CAN, l’Algérie champion en titre part avec des chances certaines et des atouts majeurs pour garder son sacre. Mais la bande à Belmadi doit se méfier des équipes comme celle du Nigéria, le Maroc, le Ghana, voir même la Tunisie qui vont aborder cette CAN avec de grandes ambitions pour détrôner les Fennecs et renouer avec le podium.
Chances intactes
La Sélection nationale part en cette CAN avec de sérieuses chances de parvenir jusqu’au bout de l’épreuve. Déjà lors de la phase des éliminatoires, les Tunisiens ne doivent pas rencontrer de difficultés pour passer le cap de leurs adversaires maliens, burkinabés et gambiens et terminer en tête de leur groupe.
La sélectionneur National pourra compter à partir de la seconde rencontre face à la mauritanie sur la totalité de son effectif après la guérison de Mohamed Drager remis de sa blessure contractée lors de la finale de la Coupe Arabe de la FIFA et Youssef Msakni attendu au Cameroun dans les deux prochains jours.
Quel adversaire pour la Tunisien en huitième ?
En cas de qualification à la première place de son groupe, l’équipe de Tunisie aura pour adversaire le second de la Poule, c’est-à-dire soit l’Algérie, soit la Côte d’Ivoire, soit la Guinée Equatoriale soit le Sierra Leone. Si la Tunisie termine à la seconde place de son groupe, elle aura comme adversaire en quart de finale le second de la Poule B, c’est-à-dire celle qui se compose du Sénégal, le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi.
Les récompenses
La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de revoir légèrement à la hausse les montants des récompenses financières qui seront distribuées à la fin de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au :
- Vainqueur : 5 millions de dollars (14,5 millions de dinars)
- Finaliste : 2,75 millions de dollars (7,97 millions de dinars)
- Demi-finalistes : 2,2 millions de dollars (6,38 millions de dinars)
- Eliminés en Quarts de finale : 1,175 millions de dollars (3,4 millions de dinars)
- Eliminés en huitièmes de finale : 700 mille de dollars (2,03 millions de dinars)
- Eliminés en phase des poules : 600 mille dollars (1,74 millions de dinars)*
H.R