L’apparition des cercles de contamination dans les établissements scolaires est le résultat de la forte propagation du nouveau variant Omicron, combinée à une faible immunité enregistrée chez les enfants, a indiqué lundi, dans une déclaration à la TAP, Hechmi Louzir, membre du comité scientifique et président de la commission de vaccination contre le coronavirus.

D’après Louzir, le ministère de l’Education procède déjà à la fermeture des salles de classes ou des établissements scolaires. Cette fermeture se fait selon un protocole précis qui aide à briser le cercle de contamination, a-t-il expliqué.

Les autorités n’ont détecté, jusqu’à présent, aucun cas grave parmi les enfants atteints par Omicron, a rassuré Louzir. En revanche, le taux de vaccination chez les enfants âgés entre 12 et 15 ans reste encore faible, a-t-il regretté. Les dernières statistiques de la plateforme Evax recensent, en effet, seulement 52 mille enfants vaccinés.

D’après Louzir, le Comité scientifique examinera, demain lors de sa réunion périodique, la situation sanitaire en milieu scolaire. La réunion concernera, également, la vaccination des enfants âgés de 12 à 15 ans. Le type de vaccin à administrer sera, également, à l’ordre du jour.

Comme un feu de brousse !

En dépit des mesures « strictes » imposées en Tunisie, notamment l’obligation du pass vaccinal, le Covid-19 se propage, malgré tout, tel « un feu de brousse » sous nos cieux.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti avait confirmé la fermeture de 5 écoles et environ 31 salles de classes à travers tout le pays.

Dans la journée du lundi, plusieurs salles de classes et établissements éducatifs ont été fermés à Sfax. Le comité régional de la lutte contre le Covid-19 dans le gouvernorat de Zaghouan a décidé, par ailleurs, de fermer un jardin d’enfants à Zriba.

Pour rappel, le Comité scientifique avait recommandé un couvre-feu nocturne, lors d’une réunion tenue dimanche.