Synopsis
Stade Limbé au Cameroun.
Temps chaud (34°) et très humide (73%).
Assistance peu nombreuse.
Pelouse en mauvais état.
Arbitrage : Mahmoud El Benna (Egypte).
Buts : Mathlouthi (4’), Khazri (8’ et 64’) et Jaziri (66’) pour la Tunisie.
Avertissements : Khazri, Aïfa, Ben Slimane (Tun) – A. Kamara (Mau).
Formations :
Tunisie : Bechir Ben Saïd – Hamza Mathlouthi – Ali Maâloul – Bilel Aïfa (Amor Rekkik) – Mantacer Talbi – Elyés Skhiri – Ghaïlane Chaâlali – Seif Khaoui (M. Ali Ben Romdhane)– Anis Ben Slimane (Hamza Rafia) – Seif Jaziri (Aïssa Aïdouni) – Wahbi Khazri (Youssef Msakni).
Mauritanie : B. Diop – A Sy – Dellah Yaly – A. Thiam – G. Fofana – Moussa N’Diaye (Sidi Yacoub) – I. Thiam (S. Karamoko) – E. Houeibib – A. Abeid (M. Soueid) – O. Camara (Hemaya Tanjy)– A. Kamara (Pape Ibnou Bâ).
Dos au mur, la sélection nationale a fini par se relancer dans la course à la qualification aux huitièmes de finale de la CAN 2021, après s’être imposée face à la Mauritanie sur le score fleuve de 4/0. Une victoire qui la remet en selle, conforte les choix de son entraîneur et confirme la supériorité manifeste face à un adversaire qui reste l’un des maillons faibles de cette joute.
Pour ce match, Mondher Kebaier a dû effectuer plusieurs changements, en raison du Covid qui a frappé certains joueurs, mais surtout pour donner une nouvelle dynamique à l’équipe, très statique lors de son premier match contre le Mali. C’est ainsi que Ghaïlane Chaâlali a pris la place de Hannibal Mejbri pour assurer une meilleure relance. Par ailleurs, Kebaier a fait appel à Seif Khaoui et Anis Ben Slimane, afin de donner un nouveau souffle au niveau de l’animation offensive, tout en titularisant Seifeddine Jaziri à la pointe de l’attaque.
Le KO d’entrée
Dès le coup d’envoi, les Tunisiens ont annoncé la couleur, en passant directement à l’attaque. L’Equipe nationale est parvenue, ainsi, à ouvrir la marque, dès la 4ème minute grâce à Hamza Mathlouthi. 4 minutes plus tard, c’était au tour de Wahbi Khazri de trouver le chemin des filets et doubler la marque sur ouverture de Ben Slimane. Ce qui a permis, en effet, aux Tunisiens de prendre un avantage confortable et, surtout, de se mettre en confiance.
Avec deux buts d’avance, les Tunisiens ont fait circuler le ballon avec beaucoup d’aisance, faisant preuve d’une bonne maîtrise collective, avec, notamment, la participation des latéraux, Mathlouthi et Maâloul, qui ont créé le surnombre et ouvert des brèches dans un bloc défensif, qui donnait l’impression de prendre de l’eau de partout, mais qui est parvenu tout de même de limiter les dégâts.
A sens presque unique
A partir de là, la domination des Tunisiens était presque totale, avec une possession du ballon à plus de 60%, face à des mauritaniens qui n’ont pu rivaliser avec leurs adversaires au milieu du terrain et ont perdu tous les duels sur les balles aériennes. Malgré cette domination, le score est resté inchangé, et ni Jaziri, bien lancé par Mathlouthi, ni Khaoui sur le couloir gauche, n’ont pu profiter des occasions qui se sont présentées à eux pour corser l’addition.
Entretemps, la réaction des Mauritaniens a été très timide. en revanche, ils auraient pu réduire la marque sur une erreur de Ben Saïd ; mais, finalement, le ballon a été sauvé sur la ligne par Chaâlali (25’).
A la reprise, le jeu s’est équilibré au milieu du terrain, lorsque les Mauritaniens, qui n’avaient plus rien à perdre, ont essayé de bloquer les Tunisiens dans leur zone ; sans parvenir, pour autant, à dépasser le bloc défensif composé de Aïfa et Mathouthi, avec le soutien de Chaâlali, qui s’est déployé sans compter, marquant de sa présence l’entrejeu de la partie.
Doublé de Khazri
Au bout de l’heure de jeu, Ben Romdhane a pris la place de Seif Khaoui, dans une tentative de Mondher Kebaier de relancer son milieu de terrain et trouver des solutions à la récupération du ballon. En revanche, c’est Chaâlali qui se mettra en évidence, parvenant à récupérer le ballon pour lancer Wahbi Khazri dans le dos des défenseurs, marquant le troisième but de la Tunisie et son propre doublé personnel pour le capitaine de l’équipe nationale (64’).
A peine quelques minutes, et c’est au tour de Seifeddine Jaziri de prendre part au festival offensif, inscrivant le 4ème but de la Tunisie, après avoir récupéré le ballon sur une mauvaise réception par un défenseur mauritanien. La note aurait pu être plus lourde, si Youssef Msakni n’avait pas raté l’occasion d’ajouter un 5ème but, ratant un penalty obtenu dans les dernières minutes de la rencontre.
H.R