Les Poules B et C ont délivré leur verdict. C’est le Sénégal et la Guinée qui se qualifient aux huitièmes de finale de la CAN 2021 qui se poursuit au Cameroun jusqu’au 6 février prochain. En revanche, le Malawi, avec 4 points à son compteur, doit attendre la fin des éliminatoires pour connaitre s’il figure parmi les meilleurs troisièmes.
L’équipe du Sénégal s’est fait malmener tout au long de la première mi-temps, avant de reprendre le jeu en main au cours de la seconde, sans parvenir pour autant à marquer le moindre but, malgré les nombreuses occasions qui se sont présentées.
Entretemps, l’équipe du Zimbabwe, éliminée de la course depuis la deuxième journée, a créé la surprise de cette troisième journée et, probablement, l’une des grosses surprises de cette CAN. Face à la Guinée, cette jeune équipe a joué sans complexe, parvenant à marquer deux buts en première mi-temps par Knowledge Musona à la 26ème minute et Kudaksashe Mahachi à deux minutes de la fin de la première période. En seconde mi-temps, les Guinéens ont tenté de refaire leur retard, mais n’ont pu mieux faire que réduire l’écart à la 50ème minute par NabyKeita.
Finalement, le Sénégal, première équipe africaine au classement de la FIFA, n’a marqué qu’un seul et unique but, et sur un coup de réparation, tout au long de cette compétition et n’a nullement convaincu lors de ses trois rencontres disputées. En revanche, le Zimbabwe a marqué le plus de but dans son groupe (3 buts), et a quitté le Cameroun par la grande porte.
H.R