L’Indonésie prévoit de planter quelques milliers de palétuviers dans plusieurs provinces du pays afin de réduire les impacts du réchauffement climatique.
L’ex-présidente de l’Indonésie, Megawati Sukarnoputri a affirmé, à l’occasion du lancement d’une campagne de reboisement et de nettoyage, menée par son parti (le parti démocratique indonésien de lutte), que l’Indonésie se préoccupe de la question des changements climatiques et en fait de ce phénomène une priorité dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les changements climatiques.
Megawati a ajouté que son pays, qui met en avant, depuis belle lurette, la question environnementale, en étant un exemple à suivre dans le monde entier, plantera environ 21 000 arbres de « mangroves » et 5 000 arbres « Gemari ».
« Les mangroves sont des plantes halophytes, ce qui signifie qu’elles sont tolérantes au sel et peuvent pousser dans des eaux à forte salinité. Les mangroves peuvent absorber jusqu’à quatre fois plus de carbone dans leurs racines que les forêts tropicales primaires, d’après une étude parue en 2011 dans Nature Geoscience. Elles représentent, ainsi, des atouts incontournables pour combattre le changement climatique. » Lit-on sur le site https://fr.asc-aqua.org/
De son côté, le Secrétaire général du parti, Hasto Christinto, a ajouté que les mangroves sont très importantes pour faire face aux tsunamis et tremblements de terre, ajoutant que cette initiative s’avère d’une telle importance, étant donné que le parti s’intéresse à la question environnementale et que ces actions sont en parfaite adéquation avec la philosophie du peuple de Bali.
Pour sa part, le Président de la République d’Indonésie, Joko Widodo a affirmé, lors de la célébration du 49ème anniversaire du parti, que l’Indonésie, en prenant la tête du G20, s’est engagée à développer son pays et à travailler davantage pour servir les pays en voie de développement.
(Article TAP- Traduction LIM)