La sélection nationale aborde, ce soir, un tournant décisif dans sa course à la conquête du titre africain. Face au Burkina Faso au stade de Garoua à partir de 20.00, les Tunisiens partent légèrement favoris face à une équipe des « Etalons » qui n’a pas à rougir de son parcours dans cette CAN, mais qui n’a pas été transcendante ou imprenable. Cela s’est vérifié, d’ailleurs, lors du match d’ouverture contre le Cameroun, lorsqu’elle n’a pu préserver son avance, pour perdre au final. Face à l’Ethiopie, l’une des formations les plus faibles du tournoi, les Burkinabés n’ont pu mieux faire qu’un match nul. C’est dire que l’adversaire des Tunisiens est prenable, surtout s’ils arrivent à jouer avec le même état d’esprit qui les a caractérisé face au Nigéria, et la même application tactique qui fait d’eux une équipe difficile à manier et capable de venir à bout de n’importe quel adversaire.
Deux changements
Mondher Kebaier, de retour sur le banc, ne compte pas changer sa formation rentrante, sauf qu’il sera dans l’obligation d’opérer un ou deux changements au plus. Le premier concerne le latéral gauche qui sera, probablement, Ali Maâloul remis de son Covid, afin de relever Ali Abdi qui vient de sortir de son confinement. Le second verra la rentrée de Wahbi Khazri pour consolider le compartiment offensif et profiter des espaces cédés par l’adversaire pour jouer le contre, une des forces du sociétaire de l’ASS Etienne.
Pressing et marquage
Ces changements, même s’ils interviennent dans la formation, ne vont pas changer les préférences tactiques et le pressing sur le porteur du ballon, une option qui a réussi face au Nigéria et il n’y a pas de raison que cela ne se reproduise pas ce soir face au Burkina Faso. Kebaier s’est fait une idée précise sur l’équipe burkinabé et noté ses points forts et ses points faibles, afin d’adopter le schéma tactique qui correspond au mieux pour bloquer les joueurs les plus en vue dans la formation adverse et particulièrement Aristide Bancé et Bertrand Traoré, deux éléments clés sur le plan offensif et qui se sont mis en évidence face à l’Algérie lors du dernier match des éliminatoires des groupes du Mondial.
Prudence défensive
Les internationaux tunisiens ont été presque parfaits face au Nigéria, faisant prévaloir leur maturité tactique et leur jeu collectif. Deux facteurs qui ont été déterminants et qui le seront encore, ce soir, s’ils parviennent à garder leur concentration et saisir les occasions qui vont se présenter pour faire la différence.
Adversaire respectable
Mondher Kebaier n’a pas caché que la partie ne sera pas facile face à une équipe burkinabé très respectable et qui tire sa force de la valeur de ses joueurs, dont certains seront capables de faire la différence. Mais le Burkina Faso, comme il a ses points forts, a aussi ses points faibles et le staff technique saura en tirer les conclusions. Toutefois, les Tunisiens doivent rester vigilants et concentrés.
Revanche à prendre
La sélection nationale a une revanche à prendre ce soir. Dans cette même compétition et au même stade de la compétition et 5 ans jour par jour plus tôt (CAN 2017), le Burkina Faso s’est imposé face à la Tunisie sur le score de 2/0. Une revanche à prendre et une première victoire à remporter face à un adversaire qui ne lui a pas réussi jusque-là.
Formation probable
Bechir Ben Saïd – Mohamed Drager – Ali Maâloul (Oussama Haddadi) – Mantacer Talbi – Bilel Aïfa – Aïssa Aïdouni – Elyés Skhiri – Anis Ben Slimane – Youssef Msakni – Wahbi Khazri – Seif Jaziri.
H.R