Le taux de progression de la saison de la récolte des olives a atteint 93% dans le gouvernorat de Siliana avec 18688 tonnes récoltées d’un total estimé à 20 mille tonnes, a indiqué, aujourd’hui, 31 janvier 2022, le responsable de la direction des arbres fruitiers au sein du Commissariat régional au développement agricole, Khaled Badereddine, dans une déclaration donnée à la TAP.
D’après la même source, 9120 tonnes d’olives ont été transformées du total de la quantité récoltée jusqu’à maintenant. De son côté, le commissaire régional au développement agricole à Siliana, Moncef Herimi a estimé la récolte de la saison actuelle « modeste » par rapport à la moyenne de la production de la région de 35 mille tonnes d’olives pour une superficie totale estimée à 82 mille hectares d’oliveraies.
Notons que la saison de récolte des olives de table vient de s’achever et celle de la production d’huile d’olive est presque terminée. 2400 oliviers seront plantés pour la saison 2021-2022 dans la région ; et ce, dans le cadre des programmes de l’Office sylvo-pastoral du nord-ouest.
Le gouvernorat de Bizerte compte 18 300 hectares de champs d’oliviers, dont 1000 hectares destinés aux olives de table et 1500 hectares aux olives biologiques. Au cours des cinq dernières années, la production moyenne annuelle a atteint 20 mille tonnes d’olives.
LIM