En 2020, la Tunisie a recensé 280 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus dont la moitié à un stade avancé, a indiqué jeudi la responsable du programme national de lutte contre le cancer à la direction de santé de base au ministère de la santé Samia Mansouri.
Elle a précisé, dans une déclaration à la TAP, que la Tunisie enregistre chaque année 19 500 nouveaux cas de différents types de maladies cancéreuses, ajoutant que la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer qui coïncide avec le 4 février a été consacrée au cancer du col de l’utérus.
La responsable a souligné que le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus permet la guérison à 100 pour cent du patient, relevant que le dépistage est effectué dans l’un des centres de santé de base ou ceux du planning familial. Elle a appelé les femmes âgées de plus de 35 ans à effectuer les examens nécessaires une fois tous les 5 ans.
Par ailleurs, l’association des malades du cancer organise demain vendredi une journée de divertissement et loisirs au profit des femmes atteintes de maladies cancéreuses résidant au foyer de l’association à la Cité El Khadhra, a déclaré la présidente de cette association Raoudha Zarrouki à la TAP.
Elle a affirmé qu’un collecte de dons au profit de cette association sera organisé au cours de la deuxième moitié du mois de février dans une grande surface commerciale et une compétition sportive pour les enfants atteints de maladies cancéreuses se tiendra le 20 février prochain, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du cancer des enfant qui coincide avec le 15 février de chaque année.