« L’Alliance de la société civile », un collectif regroupant d’importantes associations et organisations nationales, a insisté, vendredi, sur la nécessité de révéler la vérité sur les assassinats politiques et demander des comptes à toutes les personnes impliquées dans l’incitation, la planification et l’exécution du crime.
Elle a dit regretter le trébuchement du processus judiciaire, critiquant l’inaction voire la complicité de la justice. Dans une déclaration, l’Alliance relève que des parties politiques sont intervenues dans cette affaire et dévié le processus judiciaire pour protéger les criminels durant des années. Elles utilisé l’Etat et ses structures et créé des appareils parallèles, ce qui a contribué à brouiller davantage la vérité.
L’Alliance réitère sa solidarité avec la famille de Chokri Belaid et celles de tous les martyrs. Elle a affirmé son total soutien à toutes les voix libres qui appellent à la vérité sur l’assassinat de Belaid.
Elle rappelle avoir déposé une demande, le 25 juillet 2021 auprès du président de la République tant il est vrai que l’on ne peut rompre avec l’ancien régime sans connaitre la vérité sur cette affaire et poursuivre tous ses auteurs et sans rompre, définitivement avec ceux qui normalisent avec le terrorisme, estime la même source.
L’Alliance appelle tous les Tunisiens à rejoindre la marche nationale qui aura lieu dimanche 6 février sur la Place des droits de l’homme, à l’Avenue Mohamed V dans la capitale pour réclamer la vérité et demander des comptes à toutes les personnes impliquées dans le meurtre de Chokri Belaid.
Ce collectif regroupe l’Association tunisienne des femmes démocrates, le Syndicat national des journalistes tunisiens, la Ligue tunisienne des droits de l’homme, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux et l’Association des femmes tunisienne pour la Recherche sur le développement.