Le Président de la République Kaïs Saïed a annoncé, dans une heure très tardive samedi soir, au siège du ministère de l’Intérieur, à Tunis, où il s’est réuni avec le ministre de l’Intérieur et plusieurs hauts cadres du département, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature.
« Le Conseil supérieur de la magistrature peut, dès cet instant, se considérer comme appartenant au passé », a-t-il déclaré, affirmant qu’un décret sera pris incessamment.
Dans une vidéo de la réunion diffusée sur la page officielle de la présidence de la République, le président Saïed est revenu sur la question du Conseil supérieur de la magistrature. Il a rappelé « la corruption de certains juges, le clientélisme dans le mouvement des magistrats et le ralentissement des procédures dans plusieurs affaires, dont celles des assassinats politiques ».
Le Président Saïed a souligné, par ailleurs, l’impératif de manifester pacifiquement et dans le respect de la loi, sans entrer en confrontation avec les forces de l’ordre qui sont là pour assurer la sécurité des manifestants et les protéger des infiltrés « . Les Tunisiens commémorent, ce dimanche 6 février, l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, assassiné en 2013.