A partir de la 24e journée, disputée de samedi à lundi, et jusqu’à la fin de la saison, « les dix matches de chaque journée de Serie A seront retransmis, uniquement dans la zone Moyen Orient-Afrique du Nord », a annoncé la Ligue italienne vendredi.
La Serie A développe, ainsi, sa chaîne Youtube en arabe avec la diffusion à partir du week-end dernier de l’ensemble des matches du championnat italien pour le public du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, faute de diffuseur TV dans cette région.
Cette chaîne a été lancée en août avec la diffusion gratuite de cinq rencontres par journée. La Ligue ouvre toujours plus l’accès aux matches dans cette région faute d’avoir trouvé un acquéreur pour les droits TV pour cette zone.
Le 13 janvier, la Ligue avait entériné l’absence d' »offres adéquates » pour ces droits TV et annoncé dans un communiqué qu’elle « continuerait à transmettre dans cette zone et gratuitement sur sa propre chaîne Youtube les matches de Serie A et de Coupe d’Italie ».
BeIN sport, détenteur des droits pour cette région jusqu’à la saison dernière, n’avait pas renouvelé son contrat, en raison notamment d’un conflit opposant le groupe qatari à l’Arabie saoudite, accusée de soutenir un système de diffusion illégale de ses images via un satellite, baptisé BeoutQ.
En juin 2020, après avoir suspendu un temps la diffusion du championnat d’Italie, la présidence de beIN avait regretté que la Ligue italienne ait établi des partenariats avec l’Arabie saoudite, notamment pour l’organisation de la Supercoupe d’Italie.
Selon le site spécialisé Calcio e Finanza, beIN Sports payait jusqu’à la saison dernière quelque 112 millions d’euros par an pour ces droits, soit près d’un tiers des revenus globaux générés par les droits de la Serie A hors d’Italie.