Le rideau est tombé sur la CAN 2021 au Cameroun qui a consacré le Sénégal champion du continent pour la première fois de son histoire, après sa victoire, hier (dimanche 6 février 2022), aux tirs aux buts (4/2) aux dépens de l’Egypte.

Avec trois buts et deux passes décisives, auteur du penalty victorieux en finale, Sadio Mané, à bientôt 30 ans, a été désigné meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations. Son rôle était prépondérant tout au long de cette CAN, jusqu’à laisser penser que les Sénégalais dépendent entièrement de lui.

A peine sacré champion d’Afrique et élu meilleur joueur de cette édition, Mané n’a pas oublié de réconforter son ami Salah, en larmes à l’issue de cette rencontre, qui a représenté une véritable finale dans la finale entre les deux vedettes du football africain, également coéquipiers à Liverpool.

La cérémonie, qui a suivi la finale et le couronnement du Sénégal, a vu la Confédération africaine de football (CAF) décerner, aussi, le titre de meilleur gardien au Sénégalais Edouard Mendy. Le Camerounais Vincent Aboubaker a fini la compétition meilleur buteur avec 8 réalisations.

H.R