Le président de l’Union européenne de football (UEFA) Aleksander Ceferin, a dénoncé une nouvelle fois le « projet populiste » du président de la Fédération internationale (FIFA) Gianni Infantino d’une Coupe du monde tous les deux ans.
« Je suis sûr que ça n’arrivera pas car c’est un non-sens complet. Un projet populiste qui détruirait le football. Il va à l’encontre de tous les principes de notre sport, des Jeux olympiques… C’est incroyable qu’une organisation de football puisse proposer que des joueurs, devant déjà supporter des charges trop lourdes, disputent chaque été un tournoi d’un mois. Peut-on imaginer par ailleurs à quel point ça cannibaliserait le foot féminin ? Avec l’Amérique du Sud, on a clairement déclaré qu’on ne la jouerait pas. Sans nous, ça ne serait plus vraiment une Coupe du monde », a indiqué le patron de l’UEFA dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
Le dirigeant slovène est d’ailleurs convaincu que le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët « soutiendrait la position de l’UEFA » malgré la nomination du Breton par Gianni Infantino au poste de délégué du président de la FIFA à Paris, une fonction dont Ceferin a avoué ne pas comprendre la signification. Le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait appelé à une réforme du calendrier international et à une Coupe du monde tous les deux ans. La Confédération africaine (CAF) était la première à adopter, à la majorité de ses membres, le projet d’un Mondial biennal.
Les plans de la Fifa ont également suscité l’inquiétude du Comité international olympique (CIO) qui a exprimé ses « vives préoccupations » concernant l’impact qu’une telle organisation engendrerait sur le calendrier sportif mondial.