A moins de deux mois du premier tour de la présidentielle 2022, une tentative de fusion entre les candidatures de Yannick Jadot et de Christiane Taubira se cuisinerait dans les coulisses.
Selon le président du Parti Radical de Gauche (PRG) Guillaume Lacroix, une réunion entre l’équipe de campagne de Christiane Taubira et celle de Yannick Jadot s’est tenue dimanche dernier. A l’heure actuelle, aucune discussion n’a eu lieu concernant un éventuel ralliement.
En revanche, Guillaume Lacroix a démenti une information révélant des négociations secrètes entre les deux candidats, en vue d’une tentative de fusion.
« Il y a bien eu une réunion dimanche de 20 heures à 22h30, à Romainville (Seine-Saint-Denis), à l’initiative du maire de la ville François Dechy, mais il n’y a pas eu de négociations sur quoi que ce soit », a expliqué le président du PRG. Ce dernier a ajouté dans la foulée qu’aucune date n’avait été fixée pour une nouvelle réunion.
Rien de concret
Alors que certaines indiscrétions évoquaient des discussions autour de la possibilité d’un retrait de Christiane Taubira, Guillaume Lacroix a assuré qu’il n’y avait pas eu « de propositions concrètes de ralliement ». Ce dernier a cependant estimé que « les Verts expriment ce dont ils auraient envie », et que « les postures figées qu’ils avaient depuis quelques temps », avaient un peu changé.
Selon le dernier sondage OpinionWay pour CNEWS, Yannick Jadot serait crédité de 6% des intentions de vote, devançant Christiane Taubira d’un point (5%).
Dans la foulée de sa victoire à la primaire populaire, à laquelle Yannick Jadot avait terminé deuxième malgré son refus de participer, l’ancienne garde des Sceaux avait appelé à un rassemblement et à l’union de la gauche. Cette proposition avait été rejetée par les différents candidats de son bord politique. Elle n’abandonne pas cette idée pour autant.
Sur son compte Twitter, elle a affirmé qu’elle continuait « de parler aux autres candidats de gauche ».
Christiane Taubira n’a pas encore dévoilé l’intégralité de son programme, en raison d’un début de campagne relativement tardif par rapport aux autres candidats.
(agences)