Les 15 candidates à l’élection de Miss Tunisie 2021 ont vécu une préparation intensive à l’hôtel Bel Azur à Hammamet depuis deux semaines. Un marathon quotidien qui débute à l’aube. Le rythme est intense. La journée est ensuite consacrée à la répétition des chorégraphies, aux photos et vidéos. Qu’elles défilent, qu’elles fassent du sport ou qu’elles nagent, les objectifs des caméras sont toujours là. Toutes savent déjà défiler et comment se comporter sur un podium, mais jusqu’au soir de l’élection, il faut peaufiner certains détails pour qu’elles soient le plus possible à l’aise lorsqu’elles seront lâchées devant des centaines de personnes.
Derrière ce cadre idyllique de strass et de paillette, se cache une véritable école de vie pour que chaque candidate se prépare à ce qui l’attend en cas de sacre. Samedi 19 février 2022, la Tunisie a sa nouvelle reine de beauté. Nesrine Haffar a été couronnée Miss 2021 lors d’une cérémonie à l’hôtel Bel Azur à Hammamet, animée par le duo Bassam Jaraya et Wahiba Aress. Elle succède à Sabrine Khalifa, qui a remporté le titre en 2019. Nesrine a 23 ans est une jeune étudiante en 5ème année médecine. Nesrine a remporté le titre face à 14 autres finalistes qui ont été évaluées à travers différentes compétitions à savoir : costume, culture, action humanitaire.
Les 8 finalistes se sont prêtées au jeu des questions du jury. Place au dernier tableau : en tenue de soirée, elles ont défilé sur la scène sous les yeux ébahis des spectateurs avant le moment tant attendu. Le verdict est annoncé : Chourouk Marzouki (Miss Sud) a été élu Miss Eco Inter. Imane Mehrzi (Miss Kairouan) a remporté le titre de Miss Earth. Mona Amar (Miss Sfax) a été élue Miss International. Quand à Rahma Sillini, elle s’est vue décerner le titre de Miss World.
Jusqu’au bout le public a retenu son souffle : enfin, après de longues minutes, le nom de Nesrine Haffar a résonné. Elle devient Miss Tunisie 2021. Très émue, elle avait reçu des mains de la Présidente de Miss Tunisie, Aida Antar, la couronne tant convoitée. « Je suis persévérante et déterminée. j’étais angoissée. Heureusement, tout s’est dissipé juste avant de monter sur scène. J’ai été très honorée de faire partie des huit finalistes ce soir », a confié la belle Nesrine.
Et d’ajouter : « C’était une belle expérience, riche en découvertes, en apprentissage. J’ai appris beaucoup de choses sur la nature humaine, sur moi et je suis vraiment très heureuse de toutes ces expériences que j’ai pu vivre. Je vais continuer mon combat pour la culture, l’éducation et la santé. »
Kamel BOUAOUINA