La secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejcinovic Buric, a condamné « fermement » jeudi « l’attaque militaire russe contre l’Ukraine », dans un communiqué de l’organisation paneuropéenne qui siège à Strasbourg et dont la Russie comme l’Ukraine sont membres.
« En collaboration avec le Comité des ministres et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), nous prendrons rapidement les mesures nécessaires pour répondre à la situation actuelle », a-t-elle poursuivi, dénonçant une « violation flagrante du Statut » du Conseil et de la Convention européenne des droits de l’homme.
« Heure sombre pour l’Europe »
Parlant d’une « heure sombre pour l’Europe et tout ce qu’elle représente », Marija Pejcinovic Buric « appelle les autorités russes à une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et à un retour à la diplomatie pour rétablir la paix et éviter de nouvelles conséquences dévastatrices pour l’ensemble du continent ».
« La protection des vies civiles doit rester une priorité », a-t-elle encore souligné, ajoutant : « Toutes mes pensées vont à l’Ukraine, à son peuple et à ses autorités ».
Créée en 1949 dans un contexte de guerre froide naissante, l’organisation paneuropéenne qui réunit 47 Etats membres, de Reykjavík au détroit de Béring, avait pris des sanctions contre la Russie après l’annexion de la Crimée en 2014.
La délégation russe au sein de l’APCE avait été privée de son droit de vote, Moscou répliquant par le boycott des sessions de cette assemblée et la suspension du versement de son écot au budget du Conseil, dont la pérennité était ainsi menacée.
Après cinq années de crise, le différend avait été réglé et la délégation russe avait réintégré l’APCE, Emmanuel Macron, notamment, ayant multiplié les gestes d’apaisement à l’égard de Vladimir Poutine qu’il avait reçu chaleureusement au Fort de Brégançon (Var), la résidence d’été des présidents français.
Invasion russe de l’Ukraine : « réunion extraordinaire »
Une « réunion extraordinaire » du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, son organe exécutif, est convoquée jeudi à 15H00 (14H00 GMT) au siège de l’organisation paneuropéenne à Strasbourg après l’attaque russe de l’Ukraine, a annoncé le porte-parole du Conseil Daniel Holtgen à l’AFP.
Le Comité des ministres, où siègent habituellement les représentants permanents des 47 Etats membres de l’organisation, « discutera des prochaines étapes de sa réaction à l’attaque russe contre l’Ukraine », a-t-il précisé.
(D’après AFP)
Lire aussi
Guerre en Ukraine : le président Zelensky appelle à ne pas céder à la panique
Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir détruit les bases aériennes ukrainiennes
Le point sur la crise en Ukraine : récap de ce mercredi 23 février