Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Ukraine : Rome suspend sa collaboration sur le vaccin Sputnik
Le Latium, la région de Rome, a annoncé vendredi suspendre sa collaboration avec la Russie sur le vaccin Sputnik-V contre le Covid en raison de l’invasion de l’Ukraine.
« Nous suspendons la coopération concernant Sputnik parce que la science doit être au service de la paix et non de la guerre », a déclaré le responsable de la Santé du Latium, Alessio D’Amato, cité par le quotidien La Repubblica.
Hong Kong: Omicron se propage dans les prisons
Hong Kong a rapporté une aggravation de l’épidémie de coronavirus dans ses prisons, où sont enfermés des centaines de militants politiques et de manifestants, avec plus de 200 détenus contaminés.
La ville est en proie à sa pire vague de Covid-19, enregistrant des milliers de cas chaque jour, avec des hôpitaux surchargés et un gouvernement dépassé qui s’efforce d’isoler chaque personne infectée.
La Suède a eu raison de ne pas confiner, mais aurait dû faire plus
La Suède a eu raison de ne pas imposer de confinement mais aurait dû introduire des mesures plus tôt au début de la pandémie, a conclu une commission chargée d’évaluer sa stratégie hétérodoxe.
Le pays nordique s’était distingué au début de la pandémie par des mesures moins strictes qu’ailleurs, et est resté globalement plus ouvert qu’ailleurs au long de la pandémie.
« Nous considérons que davantage de mesures impératives auraient dû être prises en mars 2020 pour limiter la diffusion générale du virus. Si ces mesures avaient été prises, nous pensons que le virus serait moins entré dans des maisons de retraites et qu’il y aurait donc eu moins de morts du Covid-19 », a déclaré Mats Melin, le président de la commission d’enquête, nommée en 2020 par l’exécutif.
Plus de 5,92 millions de morts
La pandémie a fait officiellement au moins 5.925.534 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.
L’Asie est la seule région qui voit sa situation se détériorer cette semaine, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.