Les employés de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) ont suspendu, dimanche, leur sit-in observé depuis 3 jours à proximité du Palais de Carthage, suite à l’engagement du Président de la République Kais Saied de trouver une solution à leur situation professionnelle.
Les activités de l’instance ont été gelées en août dernier par décret présidentiel. 160 employés travaillant au siège de l’INLUCC et ses sections régionales se sont retrouvés en chômage depuis août 2021, date de l’arrêt des activités de l’instance.
Les employés de l’INLUCC ont entamé, jeudi 3 mars 2022, un sit-in ouvert pour protester contre « l’inaction des décideurs face à leurs revendications qui revêtent un caractère vital, d’autant que leurs contrats de travail ont expiré fin décembre dernier ». Dans le même contexte, les employés ont appelé à faire la distinction entre leur statut d’employés au sein de l’INLUCC et les suspicions de corruption.
Ils se sont par ailleurs rassemblés, le 24 janvier 2022, devant le siège de l’instance à Tunis, pour réclamer la régularisation de leur situation professionnelle et le renouvellement systématique de leurs contrats expirés en décembre 2021.