Après la réussite de la première édition du focus japonais en novembre dernier, l’Ambassade du Japon en Tunisie et le Théâtre de l’Opéra de Tunis reviennent à la charge pour une deuxième session, baptisée « Focus Japon II », ce samedi 12 et ce dimanche 13 mars à la Cité de la Culture Chedli Kelibi à Tunis.
« Focus Japon II », qui s’annonce aussi riche en couleur que le précédent, représente une invitation au public tunisien pour découvrir la culture japonaise sous ses multiples facettes tant au niveau de son patrimoine culturel matériel et immatériel qu’au niveau de ses expressions artistiques contemporaines.
// Lire aussi : Trois questions à Najla Rouissi, coordinatrice générale de Focus Japon : « Une réussite à tous les niveaux ! »
Programme riche et varié
L’Ambassade du Japon et le Théâtre de l’Opéra ont annoncé un programme culturel, riche et varié, à même d’attirer le grand public et plus particulièrement les amateurs de la culture nippone en Tunisie. Au programme de ce deuxième focus japonais, un défilé de mode « Fashion days » dans le hall du Théâtre de l’Opéra, un atelier de calligraphie japonaise et tunisienne et des démonstrations de Karaté.
// Lire aussi : « Focus Japon » au Théâtre de l’Opéra : la culture japonaise dans tous ses états !
« Focus Japon II » proposera également au public un cours d’initiation à la langue japonaise, une conférence-débat autour de la littérature japonaise à travers les œuvres de Haruki Murakami, donnée par Antonin Bechler, spécialiste en études japonaises à l’Université de Strasbourg, suivie d’une projection du film « Drive my car » de Ryusuke Hamaguchi.
Sélectionné pour les Oscars 2022 et vainqueur du Golden Globes et du César 2022 du meilleur film étranger, « Drive my car » sera présenté à la Cinémathèque tunisienne. Ce long-métrage de fiction est l’adaptation de la nouvelle éponyme de l’écrivain japonais Haruki Murakami parue dans le recueil Des hommes sans femmes.
Animorchestra, le concert événement
La cérémonie de clôture prévue dimanche (17h) à la grande salle du Théâtre de l’Opéra, sera suivie d’un concert animorchestra de l’Orchestre symphonique tunisien (OST), dirigé par le duo Oussama Mhidi (direction artistique) et Fadi Ben Othman (direction musicale), avec la participation, notable, du soliste Jean-François Lagrost, instrumentiste, professeur et pédagogue.
Popularisée par les succès internationaux de Dragon Ball Z, One Piece, Naruto et Attack on Titan, et l’on en passe, l’animation japonaise (appelée Anime) a imprégné au fil des années la pop culture dans le monde. Grâce à succès monumentaux de ces Animes, la musique des animes n’a pas cessé, à son tour, de marquer plusieurs générations d’amateurs de la culture nippone.
Animorchestra propose, ainsi, un arrangement orchestral de cette musique tout en y intégrant des éléments et des instruments typiques de la culture japonaise et tunisienne. Un projet qui se veut ambitieux pour rendre hommage à des œuvres qui ont marqué plusieurs générations.
Avant-goût pour la TICAD
« Focus Japon » constitue un avant-goût du prochain sommet TICAD 8 (Tokyo International Conference on African Development) qui aura lieu à Tunis les 27 et 28 aout 2022.
La TICAD 8 est un événement économique de grande envergure, que le gouvernement japonais dirige depuis 1993, en coopération avec les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA). La Tunisie devient, ainsi, le deuxième pays africain après le Kenya, à organiser cet évènement de très grande envergure internationale, qui réunira plus de 54 Chefs d’Etat et Chefs de gouvernement.
// Lire aussi : Entretien avec Shinsuke Shimizu, Ambassadeur du Japon en Tunisie : « Il y aura un avant et un après TICAD en Tunisie ! »
A l’occasion du premier focus Japonais, l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shinsuke Shimizu avait insisté dans une interview accordée au Temps News, sur l’importance de cet événement qui aura d’après lui des répercussions positives capitales sur l’économie tunisienne. « Il y aura un avant et un après TICAD 8 en Tunisie », avait-il martelé.
Slim BEN YOUSSEF