Vêtues de « sefseri », « pull de Fadhila », chéchia, et autres habits traditionnels tunisiens destinés aux femmes, des dizaines de femmes tunisiennes ont pris massivement dimanche 13 mars 2022 à la 9ème kharja de Tunis à l’occasion de la journée nationale de l’habit traditionnel. Elles ont répondu à l’appel de l’initiatrice de cette action lancée par l’association « Tourathouna (Notre patrimoine).Elles étaient nombreuses à sillonner les souks du vieux Tunis en passant par la Grande mosquée de la Zitouna jusqu’à l’avenue Habib Bourguiba suivies de chanteurs qui psalmodiaient les chants liturgiques émouvants, rythmés par le son des « bendirs ».
Des hommes, qui assistaient à ce déferlement de femmes , ont fortement applaudi les manifestantes. A ce propos, un vieux a souligné qu’il « préfère revoir cet habit traditionnel dans nos rues plutôt que des habits occidentaux n’ayant aucune relation avec notre société et notre culture »
« C’est un vrai moment de plaisir que de revêtir cet habit traditionnel que nos grandes mères et arrières grandes mères portaient avec fierté. Je voulais partager avec toutes les femmes tunisiennes cet hommage sur fond de nostalgie pour les unes », a déclaré une participante
‘’Ma seule raison d’organiser cette manifestation est motivée par un souci de préserver le patrimoine culturel qui se perd et qui s’efface et de le faire connaître aux générations futures. Nous voulons par notre participation à cette événement rendre un hommage à cet habit traditionnel et à notre riche patrimoine et réhabiliter cette tenue vestimentaire traditionnelle en voie de disparition », a souligné le Président de l’association « Tourathouna‘’ Zine Abdedine Belhareth.
Photos : Hassen Farhat